Macron annonce une "baisse drastique du coût du permis" de conduire

Auteur:
 
Par AFP - Lens
Publié le 09 novembre 2018 - 12:36
Image
A partir de l'année prochaine, les conducteurs novices pourront réduire le délai probatoire, qui les obligeait à patienter pour obtenir la totalité des 12 points, en suivant une formation "post permis
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
A partir de l'année prochaine, les conducteurs novices pourront réduire le délai probatoire, qui les obligeait à patienter pour obtenir la totalité des 12 points, en suivant une fo
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Emmanuel Macron a annoncé vendredi que le gouvernement allait "drastiquement baisser le coût du permis" de conduire, et "aider à l'acquisition du premier véhicule", à l'occasion du projet de loi d'orientation des mobilités attendu en fin d'année.

"Dans le cadre de la loi mobilité, on va drastiquement baisser le coût du permis", a déclaré à la presse, depuis Lens (Pas-de-Calais), le chef de l'Etat, qui poursuit son "itinérance mémorielle" dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

"Le code, on va l'intégrer à la partie scolaire", a développé Emmanuel Macron, qui veut également "aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à l'acquisition du premier véhicule".

Actuellement examiné par le Conseil d’État, le projet de loi devrait être présenté "fin novembre" au Conseil des ministres, avait indiqué le 26 octobre la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Ce projet a été régulièrement invoqué ces dernières semaines par Edouard Philippe lors des multiples interrogations des oppositions sur la hausse des prix des carburants, qui a également largement coloré la tournée du chef de l'Etat. Mais la question du coût du permis de conduire n'avait pour l'instant pas été mise dans le débat.

Selon le rapport Gilbert de 2014, le prix du permis était estimé en moyenne à 1.600 euros.

Une réforme du permis a été menée en 2014, quand M. Macron était ministre de l'Economie de François Hollande, avec notamment l'objectif de réduire les délais de passage d'un deuxième examen après un échec.

Il est passé de 93 à 63 jours en moyenne, et le coût pour le candidat, qui n'a pas à repasser des heures de conduite pour se maintenir au niveau, est ainsi réduit de 150 à 300 euros par candidat, selon le gouvernement.

Par ailleurs, depuis juillet 2016, le dispositif du "permis à un euro par jour", qui permet à un candidat de financer son permis avec un prêt à taux zéro remboursé à un euro par jour, a été étendu.

Avec la loi Egalité et Citoyenneté de 2017, il peut également être financé via le compte personnel de formation (CPF).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.