Macron va démissionner de la fonction publique, ce qui lui coûtera "50.000 euros ou plus"
"Ça me coûtera de le faire mais je le ferai". Emmanuel Macron a annoncé mercredi 2 son intention de démissionner de la haute fonction publique à laquelle il appartient depuis 2004 d'ici la fin du mois de novembre. Un choix fait "par souci d'exemplarité", a-t-il déclaré à Mediapart. Et suite à laquelle il devrait devoir rembourser plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'Etat.
"Je suis favorable (...) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j'appartiens (l'inspection des finances, NDLR) qui n'est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d'avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent", a ainsi expliqué l'ancien ministre de l'Economie désormais en lice pour la présidentielle de 2017.
Estimant être devenu un homme politique à part entière plutôt que le serviteur de l'Etat qu'il a été par le passé, le jeune leadeur du mouvement "En Marche!" justifie une décision prise "par souci de cohérence et d’exemplarité", lui qui veut valoriser la prise de risque, entrepreneuriale notamment. Conclusion: "je serai amené à démissionner de la fonction publique", a-t-il annoncé mercredi, ajoutant qu'il "prendra (s)es responsabilités en fin de mois car (il) mène une aventure qui nécessite une exemplarité au carré".
Régulièrement attaqué par Bruno Le Maire sur son appartenance à la haute fonction publique, Emmanuel Macron s'est ainsi défendu de démissionner sous la pression de ses adversaires politiques. Ainsi, alors que le député de l'Eure et candidat à la primaire de la droite a franchi le pas dès 2012, l'ancien banquier d'affaires a rappelé que, le concernant, cette décision était coûteuse. Réellement.
Il lui faudra ainsi débourser "50.000 euros, ou un peu plus", suite à sa démission, a-t-il également affirmé à Mediapart. En effet, s'il a été intégré il y a plus de dix ans (la durée due au service de la Nation pour un diplômé de l'ENA tel que lui), ses différents passages dans le privé, à Rothschild, ou encore au gouvernement, lors duquel il était en disponibilité de la fonction publique, font qu'il ne totalise que six ans en tant que fonctionnaire. Il devra donc rembourser le coût de ses études, comme le veut la règle.
Plusieurs dizaines de milliers d'euros qui, selon Emmanuel Macron, sont loin d'être anecdotiques. "J'ai gagné de l'argent en banque d'affaires mais je ne suis pas millionnaire", a-t-il ainsi déclaré mercredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.