Mamoudou Gassama : un sénateur LR relaie les théories du complot
Les explications de Ladislas Poniatowski semblent aussi hasardeuses que le choix de publier une vidéo complotiste. Celle concernant le sauvetage d'un enfant par le sans-papier Mamoudou Gassama, depuis régularisé en raison de son comportement héroïque.
Très vite en effet, des théories du complot ont fleuri sur le sujet, décortiquant la vidéo pour mettre en doute sa véracité et démontrer que tout cela n'était qu'une mise en scène afin de mettre en valeur les immigrés clandestins. Certains vont jusqu'à assurer que l'enfant portait un harnais, bien visible selon eux...
Et c'est une capture d'écran d'une de ces vidéos accompagnée de commentaires douteux qu'a publié sur son compte Twitter le sénateur LR Ladislas Poniatowski. On peut notamment y lire "Belle mise en scène! C'est flagrant! S'il (le voisin qui a participé au sauvetage, NDLR) avait voulu, il le sortait de là!".
Une façon pour l'élu de faire "un clin d'œil" au très commenté projet de loi sur les fake news actuellement débattu à l'Assemblée nationale. "Dès lors que le président de la République reçoit à l'Elysée l'auteur de ce qui est peut être la plus énorme fake news depuis le début de l'année 2018 il est normal que la loi sur les "fake news" ait du plomb dans l'aile. VÉRITÉ ouFAKE NEWS?", écrit-il en légende de l'image.
Une phrase alambiquée mais qui présente Mamoudou Gassama, en effet reçu par Emmanuel Macron, comme l'auteur d'une fake news. Contacté par L'Obs, Ladislas Poniatowski n'a pas clairement affirmé croire à la théorie du complot. Il reconnait néanmoins qu'à la vue de cette vidéo il a "commencé à avoir un doute: pourquoi le voisin ne soulève-t-il pas l'enfant? Comment cet enfant a-t-il fait pour tenir dans cette position?". Et d'ajouter: "je soulevais avec ironie, qu'au moment où Emmanuel Macron cherche à faire passer une loi inutile pour lutter contre les fake news, il est peut-être justement victime de ces fake news".
Le voisin en question avait expliqué avoir pu aider l'enfant à tenir, mais qu'il craignait de ne pas réussir à le remonter en toute sécurité, la plaque séparant les balcons rendant l'opération périlleuse. Il a ajouté que Mamoudou Gassama était déjà en train de grimper les quatre étages lorsqu'il est arrivé sur son balcon. Il a donc préféré maintenir l'enfant en attendant son arrivée.
Ladislas Poniatowski s'était déjà "illustré" par un tweet polémique établissant un parallèle douteux entre la mort du gendarme Arnaud Beltrame sous les coups d'un djihadiste et la limitation de la vitesse à 80km/h.
EN COLÈRE. C'est plus facile de limiter la vitesse et d'emm... les Français que de surveiller les "fichés S" étrangers qui egorgent nos gendarmes et tuent des innocents! pic.twitter.com/uLP8o783DB
— Ladislas Poniatowski (@l_poniatowski) 26 mars 2018
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.