Geste héroïque de Mamoudou Gassama : non, ce n'est pas un coup monté (vidéo)
Les images ont fait le tour d'Internet. En France d'abord, puis au-delà. Le geste héroïque de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un petit garçon du nom de Raphaël, alors qu'il était suspendu dans le vide au balcon du 5e étage d'un immeuble rue Marx-Dormoy dans le 18e arrondissement à Paris, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis samedi 26.
Et comme, dans toutes les histoires médiatisées, les partisans de la théorie du complot y sont allés de leurs commentaires, tentant de prouver "par A+B" que c'était un coup monté, orchestré par les associations pro-migrants.
Une vidéo de la scène, prise sous un autre angle, est venue détruire ce postulat. Puisqu'elle montre que Mamoudou Gassama a bien escaladé cinq étages pour atteindre le petit Raphaël. Et surtout que le voisin sur le balcon d'à côté ne pouvait pas se pencher totalement pour récupérer l'enfant, sans risquer de le faire tomber.
Lire aussi: Mamoudou Gassama - la mère du petit garçon sauvé lui dit "merci"
Sur ces images, on peut aussi s'apercevoir que si le garçonnet n'a pas les pieds ballants dans le vide, c'est parce que ses sandalles semblent coincées dans le grillage de la rambarde à laquelle il est agrippé.
Cette vidéo du sauvetage de l'enfant par Mamoudou Gassama, de meilleure qualité et prise d'un autre angle, permet de démonter quelques théories du complot. pic.twitter.com/Jlk4S7Nuy0
— Vérifié (@verifie) 30 mai 2018
Par ailleurs, le voisin qui a tenu la main de Raphaël pendant que Mamoudou Gassama escaladait la façade de l'immeuble, a expliqué que l'enfant était tombé du sixième étage et avait ensuite réussi à se rattraper au balcon du cinquième.
Pour avoir mis sa vie en danger pour sauver celle de ce petit garçon, Mamoudou Gassama, sans-papiers, a vu sa situation régularisée et sera prochainement naturalisée français. Les sapeurs-pompiers de Paris, qu'il a déjà rencontrés, sont aussi prêts à lui offrir une formation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.