Marine Le Pen engage une procédure disciplinaire contre son père et l'appelle à se retirer
Visiblement tendue, crispée même, Marine Le Pen a semblé sceller l'avenir politique de son père Jean-Marie, ce jeudi soir en direct sur TF1. Invitée du journal de 20h de la première chaîne, la patronne du Front national a ainsi annoncé que son père, fondateur et président d'honneur du parti frontiste, sera convoqué pour une "procédure disciplinaire" suite à ses déclarations polémiques sur les chambres à gaz et son interview au vitriol dans Rivarol.
La fille du "menhir" sera-t-elle celle qui réussira à avoir raison du roc frontiste, patriarche emblématique du parti qu'il a porté à bout de bras --et de polémiques racistes et antisémites-- durant de longues années? Voici ses principales déclarations de ce jeudi soir.
Sa première réaction publique à ce sujet
"Les Français assistent depuis des mois à une sorte de surenchère des provocations de Jean-Marie Le Pen qui sont en contradiction avec la pensée politique du FN. Ils ne comprendraient pas qu'on demande des comptes aux simples adhérents et pas à lui, alors que ses propos sont prémédités et parus dans un journal qui est un ignoble torchon".
"Nous dirigeants n'avons pas plus de droits mais plus d'obligations (que les adhérents, NDLR)".
Des propos qui ne sont pourtant pas une première
J'ai des désaccords anciens et profonds avec Jean-Marie Le Pen qui n'agit plus comme un dirigeant responsable. Nous n'avons pas le droit de jouer avec le seul outil d'espérance de millions de Français (le FN, NDLR).
"Pourquoi s'acharne-t-il à affaiblir le Front national?"
"Jean-Marie Le Pen a une grande expérience mais ne semble plus avoir la sagesse nécessaire. La sagesse voudrait que l'on mesure ses propos. C'est une forme de dérive personnelle".
Va-t-elle prendre des sanctions?
"J'ai décidé l'ouverture d'une procédure disciplinaire. Jean-Marie Le Pen sera convoqué devant le bureau exécutif siégeant en sa qualité d'instance disciplinaire".
Jean-Marie Le Pen sera-t-il candidat aux élections régionales?
"Non, j'ai déjà clairement indiqué qu'il ne sera plus la meilleure locomotive pour la région PACA. Je m'opposerai à cette candidature".
"Jean-Marie Le Pen devrait faire preuve de sagesse et tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et arrêter ses responsabilités politiques. Je pense que ce serait faire preuve de sagesse. Il faut mettre fin à ce trouble".
Cette polémique ne vient-elle pas au bon moment?
"C'est une question extrêmement cynique. Si nous avions pu nous passer de cette crise nous l'aurions fait avec grand plaisir. Personne au FN ne se réjouis de ce qui est en train de se passer".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.