Marisol Touraine : "la vaccination est fondamentale !"
Face à la défiance croissante de nombreux parents, Marisol Touraine rappelle que "la vaccination est fondamentale" et annonce, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France ce samedi 1er août, un débat national sur la politique de vaccination à la rentrée.
"Cela peut sembler loin à certains, mais c'est grâce à elle que l'on a pu faire disparaître la polio par exemple, qui provoquait en moyenne 400 décès par an, jusque dans les années 1960", rappelle la ministre de la Santé.
A l'inverse, lorsque la vaccination recule, "certaines maladies reviennent. On l'a mesuré ce printemps encore, face à l'épidémie de rougeole qui s'est déclarée dans quatre écoles en Alsace, où des enfants n'étaient pas vaccinés", poursuit-elle.
La ministre reconnaît que la défiance vis à vis de la vaccination augmente en France, notamment depuis l'épidémie de grippe-A (H1N1) de 2009, "qui a incontestablement marqué un tournant". Cette défiance "prend également corps au sein d'une interrogation plus générale vis-à-vis des médicaments", souligne-t-elle, reconnaissant que "le doute est beaucoup plus élevé en France que dans la plupart des pays européens".
Dernier épisode en date de cette campagne anti-vaccins, 32 familles viennent de déposer une plainte auprès du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand contre le vaccin contre la méningite, Méningitec, du laboratoire américain Nuron Biotech. Elles se plaignent d'effets indésirables de ce vaccin, dont des lots défectueux avaient été rappelés en septembre 2014, mais qui seraient restés en vente pendant plus de trois mois.
"Les premières victimes du refus de vaccination sont les populations les plus fragiles, enfants, personnes âgées", selon Marisol Touraine, qui "souhaite que s'engage un débat public sur le sujet", à l'automne prochain. "Les modalités restent à fixer, mais il est capital qu'il y ait des échanges et des réponses aux questions des citoyens, dans une complète transparence. Ne rien cacher est la meilleure manière de combattre ceux qui jouent sur des peurs scientifiquement infondées".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.