Mélenchon à L'Emission politique : qui est Laurence Debray, la fille de (vidéo)
C'est sans conteste le moment le plus marquant du passage de Jean-Luc Mélenchon à L'Emission politique jeudi 30 novembre: la virulence de ses "échanges" avec l'historienne Laurence Debray. Cette dernière faisait partie des contradicteurs présentés par France 2 face au leader de la France insoumise.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que Jean-Luc Mélenchon ne l'a pas ménagé, adoptant un comportement méprisant face à Laurence Debray, avec comme point d'orgue son refus de dialoguer avec elle illustré en lui tournant sciemment le dos sous les rires du public, "à 80% composé d'Insoumis" dixit Léa Salamé.
La raison de la colère du député? Le sujet de l'intervention de la jeune femme: la crise politique et économique au Vénézuela. Alors que la fille de Régis Debray, figure majeure de l'extrême-gauche française engagée en Amérique Latine dans les années 70, interrogeait l'élu sur le sort réservé aux députés vénézuéliens attaqués devant l'Assemblée cet été, ce dernier sort de ses gonds.
Lire aussi: Mélenchon à L'Emission politique: le symbole du néant de l'opposition
"Je viens dans une émission nationale, je vais avoir peu de temps et ce sera pour répondre à vos sottises et vos argumentaires préfabriqués", s'est-il exclamé. Et d'ajouter alors que Léa Salamé tente de calmer le jeu: "Chaque fois que je vais quelque part, je me tape +Venezuela+. Y'en a ras-le-bol! Allez faire votre propagande à l'ambassade!". Caricatural, le chef de file des Insoumis s'est amusé à singer le bruit d'une "boîte à vaches" en remplaçant le meuglement par "Venezuelaaaa".
La bataille des idées en restera là sur ce sujet.
Toutefois, dans la foulée, les soutiens et militants de la France insoumise ont laissé éclater leur colère sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, L'Emission politique est accusée d'avoir sciemment caché les opinions politiques des invités.
Voir aussi: "L'Emission politique": la prof invitée pour débattre avec Macron soutiendrait Fillon
Et pour cause, Laurence Debray ne serait pas une "simple historienne" comme l'a souligné Thomas Guénolé, l'intellectuel proche de la France insoumise, sur Twitter, mais également "une ex-banquière macroniste", en se basant sur un article du JDD.
La jeune femme ne s'est d'ailleurs pas caché d'avoir voté pour Emmanuel Macron aux deux tours de la présidentielle comme elle l'expliquait au Point. Un soutien qui a fait sortir de ses gonds le même Thomas Guénolé qui a déposé plainte ce vendredi 1er au CSA pour avoir présenté Laurence Debray (et l'autre invitée, Pauline Laigneau) comme des "Françaises lambda".
Toutefois, elle était invitée par France 2 pour son expérience au Venezuela, où elle a vécu et où vit encore une partie de sa famille. Et pour cause, sa mère n'est autre qu'Elizabeth Burgos, anthropologue et écrivaine vénézuélienne proche du castrisme.
Reste que Jean-Luc Mélenchon semble avoir préféré la tribune offerte par France 2 pour développer ses idées plutôt que d'être réduit "façon grossière en +chair à buzz+" comme il l'écrivait en mars 2017 sur son blog. Buzz qu'il a lui-même provoqué jeudi soir par son attitude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.