Moderna et les variants : quand le gouvernement contredit le fabricant...
Le gouvernement mise sur le vaccin Moderna pour booster la vaccination... alors même que Moderna reconnaît l’inefficacité de son vaccin contre le nouveau variant.
Décidément, l’information peine parfois à faire son chemin jusqu’au ministère de la Santé…
Dans une interview donnée au Financial Times le 30 novembre 2021, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, prédit que les vaccins existants seront beaucoup moins efficaces pour combattre Omicron que les souches précédentes de coronavirus et prévient qu'il faudrait des mois avant que les entreprises pharmaceutiques puissent fabriquer à grande échelle de nouveaux vaccins spécifiques.
« Je pense que la baisse (d’efficacité) sera importante. Je ne sais pas de combien, car nous devons attendre les données. Mais tous les scientifiques à qui j'en ai parlé... me disent que ça ne sera pas bon. »
32 des 50 mutations du variant Omicron se trouvent sur la protéine spike ciblée par les vaccins ARNm pour renforcer le système immunitaire et combattre le Covid.
« La plupart des experts pensaient qu'un variant aussi fortement muté n'apparaîtrait pas avant un an ou deux », ajoute M. Bancel.
Les CDC (Centers for Disease Control) des Etats-Unis pensent qu'Omicron deviendra sûrement le variant dominant d'ici quelques mois.
Trois jours après la publication de cette interview qui aura fait trembler les cours de la Bourse, le gouvernement français décide de booster la campagne de vaccination en misant sur… le vaccin Moderna actuel. Il en reste en effet six millions de doses dans les centres de vaccination, d’après le ministère de la Santé, et le vaccin Pfizer commence à être parfois en rupture de stock ou dorénavant réservé à la médecine de ville.
« Il y a un rationnel à pousser le Moderna dans les centres de vaccination », justifie le ministère de la Santé.
Selon l’Express, la France s’apprête à recevoir des approvisionnements importants de ce vaccin américain.
La dose de rappel vaccinal sera donc administrée en priorité avec un vaccin... qui aura visiblement peu d’efficacité contre le prochain variant dominant.
À noter qu'Olivier Véran a insisté vendredi matin sur France Info : Moderna et Pfizer, c'est... pareil, enfin presque :
"J'insiste : Moderna et Pfizer, c'est pareil. La seule différence, c'est que si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer et ce n'est pas pour des raisons d'efficacité" Olivier Véran pic.twitter.com/buC78ishLQ
— franceinfo (@franceinfo) December 3, 2021
Après l'agitation autour du variant Omicron, davantage politique que scientifique, voici les recommandations qui s'appuient désormais sur... des considérations logistiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.