Montebourg "apprécie le courage" de Macron
Arnaud Montebourg (PS), candidat à l'Elysée, "a des désaccords" mais "apprécie le courage" d'Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement pour se consacrer à son mouvement "En marche!" en vue de 2017. "J'apprécie le courage de cet homme. Il a le mérite d'avoir des idées, qui ne sont pas tout à fait les miennes. Il a aussi le mérite d'y tenir, ce qui est rare en politique, et de dire +je ne suis pas d'accord, je m'en vais+", a déclaré M. Montebourg lors de l'émission BFM politique.
Mais "j'ai des désaccords avec Emmanuel Macron parce qu'il a trop laissé faire". "Je préfère, plutôt que le laisser-faire du système bancaire et financier, que nous apprivoisions le système financier et que nous le fassions collaborer avec l'économie réelle", a également déclaré M. Montebourg, remplacé à Bercy après son éviction du gouvernement en 2014.
M. Macron "dit +je ne suis ni droite ni gauche+... On ne peut pas se définir par une double négation", a également déclaré M. Montebourg. Par ailleurs, M. Macron "a fait une loi qui a déréglementé un certain nombre de secteurs. Je ne suis pas certain que ce soit un bilan positif, on verra à l'usage".
M. Montebourg, qui a déclaré sa candidature à l'Elysée le 21 août, continue d'entretenir le flou sur sa participation à la primaire décidée par le PS. "Mon réflexe est évidemment d'aller à la primaire", "c'est le meilleur moyen pour mener les débats". Mais "j'ai lu il y a peu que le président souhaitait un débat à la portion congrue", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.