Nommé Premier ministre, Edouard Philippe ne sera pas exclu par Les Républicains
Edouard Philippe a été nommé ce lundi 15 Premier ministre. Emmanuel Macron a donc choisi un député Les Républicains pour diriger son futur gouvernement. Le suspense aura duré jusqu'au dernier moment, l'Elysée ayant d'abord déclaré que le nom du Premier ministre serait connu dans la matinée. Mais c'est finalement à 15h qu'une annonce laconique a été faite, confirmant la rumeur de plus en plus insistante depuis quelques jours.
Elle avait d'ailleurs fait des vagues au sein du parti Les Républicains pour lequel elle pourrait être un sévère coup à un mois des élections législatives. Emmanuel Macron ouvre ainsi grand les portes à tous les élus LR qui pourraient être tentés de rejoindre La République En Marche (LREM).
"Je ne peux pas imaginer une seconde que quelqu’un de chez nous puisse rentrer en marche, du jour au lendemain, et faire campagne aux côtés de ceux dont nous avons au fond combattu le projet lors de la présidentielle", déclarait encore vendredi 12 François Baroin, chef de file LR pour les législatives. Même Alain Juppé, proche du nouveau Premier ministre dont il a salué la nomination, a démenti tout accord entre lui et Emmanuel Macron et réaffirmé son soutien aux candidats LR et UDI.
Le Parti, déjà sévèrement ébranlé par l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle a donc été très rapidement confronté à un choix: exclure Edouard Philippe des Républicains au risque qu'il emmène avec lui de nombreux modérés, ou se retrouver dans une situation schizophrène en présentant des candidats contre ceux d'Emmanuel Macron alors que son Premier ministre est membre des Républicains.
Mais Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, a rapidement rejeté toute procédure d'exclusion. "Nous prenons acte de cette décision individuelle", a-t-il déclaré, excluant donc toute idée d'alliance politique entre LR et LREM. "Ce Premier ministre soutiendra-t-il les candidats En Marche! du président de la République qui vient de le nommer? Ou bien soutiendra-t-il les candidats LR–UDI, ceux de sa famille politique?", a-t-il demandé résumant l'interrogation qui demeure suite à cette nomination.
Emmanuel Macron avait déclaré avant son élection que son Premier ministre porterait la campagne de LREM lors des législatives.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.