Nouveau remaniement ministériel : composition du gouvernement, liste des entrants et sortants
Le communiqué du remaniement ministériel est tombé ce mardi 16 au matin. L'Elysée a ainsi annoncé les 34 noms qui composent le nouveau gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, et a aussi donné la liste des huit ministres entrants et des quatre sortants.
Gouvernement au sein duquel la parité est respectée (si l'on ne compte pas Edouard Philippe): 17 hommes et 17 femmes.
Cela fait plusieurs jours que l'exécutif repousse l'échéance et entretient le suspense sur ce remaniement, depuis la bruyante démission de Gérard Collomb qui a quitté le ministère de l'Intérieur.
Concernant, d'ailleurs, l'Intérieur, c'est Christophe Castaner qui reprend le flambeau dès ce mardi. Il sera épaulé par Laurent Nunez (à la tête de la DGSI), nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.
Lire aussi: remaniement ministériel - découvrez le nouveau gouvernement Philippe
Christophe Castaner à la place de Gérard Collomb, ce n'est qu'une demi-surprise. Il était pressenti à ce poste surtout parce que c'est un proche d'Emmanuel Macron, et c'est peut-être même un choix que le président de la République aurait imposé à son Premier ministre.
Pour le reste du gouvernement, il y a donc huit nouvelles têtes, inconnues du grand public: Franck Riester (Culture), Didier Guillaume (Agriculture), Marc Fesneau (Relations avec le parlement), Emmanuelle Wargon (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Christelle Dubos (secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé), Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances), Gabriel Attal (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education) et donc Laurent Nuñez.
Et aussi:
Remaniement du gouvernement: Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat
Remaniement du gouvernement: Agnès Pannier-Runacher secrétaire d'Etat
Remaniement du gouvernement: Christelle Dubos secrétaire d'Etat
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.