Numérique à l'école : François Hollande annonce un plan d'un milliard d'euros sur trois ans
Il s'agit de faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Tout un programme. François Hollande a annoncé ce jeudi le lancement d'un plan pour le numérique auquel sera consacré "un milliard d'euros sur trois ans" et qui entre en vigueur "dès aujourd'hui".
Le président de la République s'est notamment rendu, ce jeudi et en compagnie de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, dans une école primaire et un collège des Mureaux, dans les Yvelines. Après y avoir assisté à une dictée enregistrée sur tablette numérique, François Hollande a affirmé sa volonté de "mettre ces outils partout". "On peut donner à tous, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, davantage de connaissances et d'éléments de citoyenneté", a-t-il également ajouté.
En parallèle, le président a également détaillé son plan, annonçant notamment un programme de formation des personnels éducatifs sur les trois prochaines années, l’intégration dans les enseignements de la programmation informatique ou encore, donc, l'équipement des élèves et des établissements en tablettes numériques et ordinateur. Sur ce dernier point, il a précisé que les collectivités locales "seront libres de choisir leur projet".
Pour ce qui est du financement, "à chaque fois qu’un département investira un euro, l’État investira la même somme", a souligné François Hollande. Sur le milliard alloué au plan pour les trois prochaines années, "le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir (et) le reste, 650 millions, sera à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a-t-il enfin détaillé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.