Najat Vallaud-Belkacem : pas de suppression des notes à l'école primaire
Il n'y aura pas de suppression des notes à l'école primaire, avant l'entrée en sixième: la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a écarté cette suggestion contenue dans un rapport qui lui a été remis ce vendredi 13 février.
Ce rapport, commandé en juin 2014 par le ministre de l'époque, Benoît Hamon, dans le cadre de la "Conférence nationale sur l'évaluation des élèves" organisée les 11 et 12 décembre, a été rédigé par une trentaine de personnes (enseignants, parents, chefs d’établissement, étudiants et lycéens sélectionnés parmi 1.200 candidats), sous la direction du physicien Etienne Klein.
Dans l'entourage de la ministre, on souligne que ce n'est pas une surprise et qu'"une suppression des notes chiffrées n’était pas à l’ordre du jour" mais que l'objectif est de parvenir à une évaluation "plus fine, plus exigeante (…) qui ne décourage pas" les élèves.
A l'école primaire, les élèves sont notés de différentes façons (chiffres, lettres, couleurs), avant de passer aux notes de 0 à 20 à partir de la sixième.
Outre la suppression des notes chiffrées à l'école primaire (non retenue par la ministre), le rapport préconise, de la cinquième à la troisième, des grilles de références avec des niveaux et un livret de suivi, ce qui enlève "toute pertinence au principe de moyenne" générale entre les différentes matières.
Et au lycée (à partir de la troisième), le rapport se prononce pour une "notation plus traditionnelle", sans trop de changements, tout en recommandant "une certaine prudence vis-à-vis du principe de moyenne".
Le rapport donne également son avis sur la réforme du brevet des collèges, préconisant de le valider sur deux ans, en quatrième et troisième, avec des "projets personnels" basés sur différentes disciplines et sur différents supports (écrit mais aussi oral, vidéo, son, etc.). Les quatre épreuves traditionnelles de ce brevet (français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des arts) seraient ainsi supprimées.
Si Najat Vallaud-Belkacem a déjà dit non sur la suppression des notes en primaire, ce n'est qu'en avril qu'elle rendra publiques ses décisions sur les autres propositions du rapport.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.