Pagaille dans les transports : Pécresse veut suspendre la circulation alternée à Paris et clashe Royal
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), a demandé ce mercredi 7 au préfet de police la suspension de la circulation alternée mise en place pour lutter contre la pollution en IDF, "tant que la situation ne sera pas revenue à la normale" sur le réseau SNCF, fortement perturbé par un arrachage de caténaire.
#TransportsIDF Je demande à @RoyalSegolene de sortir de son silence et de s'engager à assurer les moyens de la rénovation du réseau d'IDF pic.twitter.com/MXTVFqFZMg
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 7 décembre 2016
Dans son communiqué au préfet de police, Valérie Pécresse s'adresse directement à Ségolène Royal, la ministre des Transports. Elle lui demande de "sortir de son silence devant la galère des Franciliens" et de s'engager "dès aujourd'hui à assurer les moyens financiers et en terme de personnels pour rénover les infrastructures". Car selon elle, l'arrachage du caténaire est la conséquence de la dégradation du réseau francilien des transports et du "sous-investissement chronique de l'Etat".
Les usagers de la SNCF font face à une série noire, avec ce mercredi un nouvel arrachage de caténaire qui a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord après un incident similaire sur le RER B la veille. Mais le préfet de police a annoncé que la circulation alternée des voitures serait reconduite jeudi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le troisième jour consécutif.
Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler jeudi 8 ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a dit la préfecture de police.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.