La circulation alternée reconduite à Paris jeudi, étendue à Lyon et Villeurbanne vendredi
La circulation alternée sera reconduite ce jeudi 8 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne pour le troisième jour consécutif, en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, a annoncé ce mercredi 7 la préfecture de police.
Seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a dit la préfecture de police. Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, selon Airparif.
Paris devrait voir encore ce jeudi 8 un "possible dépassement du seuil d'alerte" soit plus de 80 microgrammes/m3 de particules, selon Airparif.
A l'origine de cette situation, le chauffage au bois et le trafic routier conjugués à une absence de vent et des températures qui créent un couvercle d'air chaud et maintiennent les particules près du sol.
Tour Montparnasse dans la brume... le phénomène était frappant à Paris, mais concernait aussi ce mercredi, la région lyonnaise, Dunkerque, Calais, Lille, et les zones urbaines des pays de Savoie. D'ailleurs, Lyon et Villeurbanne passeront aussi, et pour la première fois, à la circulation alternée à partir de vendredi 9.
Ce genre de crise prolongée se produit le plus souvent au printemps ou en été, pendant une canicule. En hiver, cela ne dure généralement qu'un jour ou deux.
Mais cet épisode pourrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, en raison de l'anticyclone installé sur une partie de l'Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.