Philippe Poutou affirme s'être qualifié pour l'élection présidentielle
Philippe Poutou l’affirme : il pourra participer à l’élection présidentielle. « Les 500, on les a », se réjouit le candidat du NPA dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « On sait d’ores et déjà avec les remontées des équipes militantes, les chiffres que l’on a, des formulaires qu’on a vus et des promesses qui sont très fiables qu’on va atteindre les 500 », assure-t-il.
Les 500, on les a!
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) March 3, 2022
Donc ce que l’on répétait depuis le début de la campagne est désormais assuré: on sera là!
On va donc poursuivre et amplifier une campagne anticapitaliste, écologiste, antiraciste, féministe, internationaliste. N’hésitez pas à nous rejoindre!#PoutouVaEnÊtre pic.twitter.com/ShRCka2fjo
Pour l’instant, le dernier décompte du Conseil constitutionnel de ce jeudi ne fait état que de 439 signatures. Les équipes de l’anticapitaliste ont jusqu’à vendredi 18 heures pour faire valider les signatures manquantes.
Il y a quelques jours encore, l’ancien salarié de Ford Blanquefort semblait en bien mauvaise posture pour se qualifier, ne comptant mardi, soit à trois jours de la date butoir, que 342 signatures. En seulement deux jours, le candidat d'extrême-gauche aurait donc réussi l’exploit de faire valider 150 parrainages.
Parrainé par Mélenchon
Le représentant du NPA a pu bénéficier du soutien de la part de Jean-Luc Mélenchon qui, en sa qualité de député des Bouches-du-Rhône, a bien voulu lui accorder son parrainage. Plus tôt dans la semaine, un insoumis confiait au journal Libération qu’une candidature de ce syndicaliste ne serait pas électoralement désavantageuse : « Ce n’est pas un problème si Poutou est dans l’élection, au contraire. Il cristallise un truc très radical, parfois plus que nous. Ça nous aide. »
Si sa candidature est confirmée par les sages, il serait alors le douzième prétendant à la fonction suprême avec Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Fabien Roussel, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Eric Zemmour.
Et ce serait ainsi la troisième campagne présidentielle pour Philippe Poutou, après celle de 2012 et de 2017, même s'il avait pourtant fait savoir qu’il ne se lancerait pas pour un troisième tour en 2022. « Je serai à la retraite en 2022 », expliquait-il en 2017 à France Info, alors interrogé sur une potentielle nouvelle candidature. En 2012, Philippe Poutou avait recueilli 1,15% des voix et 1,09% en 2017. Pour 2022, il ne met pas la barre bien plus haut. « Si on fait 1,5%, on est super contents », annonçait-il en début de semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.