Pics de pollution : Yannick Jadot dénonce "l'indulgence criminelle" du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 14:28
Image
Yannick Jadot
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Yannick Jadot propose notamment de "réinstaller la taxe poids lourd".
©Bertrand Guay/AFP
Après les pics de pollution enregistrés la semaine dernière à Paris et Lyon, Yannick Jadot a dénoncé ce lundi "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve selon lui le gouvernement. Le candidat écologiste à l'élection présidentielle souhaite que "la santé prime sur la bagnole".

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, a dénoncé ce lundi 19 "l'indulgence criminelle" dont a fait preuve selon lui le gouvernement, après les pics de pollution enregistrés la semaine dernière à Paris et Lyon, et souhaite que "la santé prime sur la bagnole".

"Il y a une forme de négligence criminelle de la part du gouvernement alors que le premier conseil des ministres a eu lieu une semaine après le premier pic de pollution", a déclaré Yannick Jadot sur l'antenne d'Europe 1.

"Nous sommes pollués toute l'année, il y a 48.000 morts prématurés dans notre pays, lors des pics de pollution. Les vignettes, la circulation alternée, c'est bien, mais ce sont des mesures d'urgences, il faut anticiper", a-t-il dit.

M. Jadot propose de "réinstaller la taxe poids lourd", un dispositif qui permettrait selon lui de "limiter la pollution, favoriser le transport de marchandise par le rail et financer les transports collectifs".

Développer le télétravail, le covoiturage et réaménager les villes pour répondre à la "demande urgente" en transports en commun sont d'autres pistes à explorer selon M. Jadot, afin que "la santé prime sur la bagnole dans ce pays".

 

À LIRE AUSSI

Image
Yannick Jadot
Primaire écologiste : Yannick Jadot remporte l'élection avec 54,25% des voix
Yannick Jadot a gagné la primaire d’Europe écologie-Les Verts avec 54,25 % des voix. Le député européen est arrivé nettement en tête du second tour qui l’opposait à Mi...
07 novembre 2016 - 20:33
Politique
Image
Yannick Jadot
EELV : Yannick Jadot, personnage consensuel et pragmatique
Yannick Jadot, arrivé en tête mercredi de la primaire écologiste, est un personnage consensuel et pragmatique, largement apprécié chez les Verts. Mais si l'homme est p...
20 octobre 2016 - 12:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.