Popularité : François Hollande au plus bas niveau depuis son élection

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 octobre 2016 - 15:17
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Le chef de l'Etat poursuit sa chute entamée au lendemain des attentats de novembre 2015.
©Stéphane de Sakutin/AFP
D'après un sondage BVA publié ce jeudi, seuls 11% des Français souhaitent que François Hollande se présente pour un second mandat, le chef de l'Etat atteignant un seuil d'impopularité record. A droite, Nicolas Sarkozy n'est guère mieux loti, la plupart des sondés lui préférant Alain Juppé.

La popularité de François Hollande chute encore de 3 points en octobre, pour atteindre son plus bas niveau depuis son élection, et seuls 11% des Français souhaitent qu'il se représente pour un second mandat, selon un sondage BVA publié ce jeudi 27. A droite, Alain Juppé consolide sa position, loin devant les autres candidats à la primaire.

Avec 15% (-3) de bonnes opinions et 83% (+3) de mauvaises, le chef de l'Etat poursuit sa chute entamée au lendemain des attentats de novembre 2015. Il perd cette fois 8 points, à 46%, auprès des sympathisants du Parti socialiste et 5, à 34%, de l'ensemble de la gauche, selon cette enquête pour Orange. Manuel Valls connait quant à lui un léger regain de popularité, avec 28% (+2) d'opinions favorables, contre 71% (-1) de mauvaises. Le Premier ministre perd en revanche un point auprès des proches du PS à 59%, et gagne plutôt à droite (+4 auprès des sympathisants LR). Par ailleurs, 11% seulement des Français interrogés (26% des proches du PS) souhaitent "que François Hollande soit le candidat du PS" à la présidentielle, contre 86% d'un avis contraire.

A droite, Nicolas Sarkozy n'est guère mieux loti, avec 18% qui souhaitent qu'il soit le candidat des Républicains, contre 79% défavorables à une nouvelle candidature en 2017. La politique du gouvernement n'est jugée ni "juste" (78%) ni "efficace" (86%) par huit Français sur dix, contre 20% et 12% d'un avis contraire. Alain Juppé, stable avec 47% de bonnes opinions, campe en tête du classement des personnalités, loin devant Nicolas Sarkozy (20%, +1), à moins de quatre semaines du premier tour de la primaire de la droite. Nathalie Kosciusko-Morizet (36%, +6) et François Fillon (32%, +4) progressent, Bruno Le Maire est stable à 34%. Emmanuel Macron perd deux points à 42%, Arnaud Montebourg un à 28%, Jean-Luc Mélenchon un à 25%. Marine Le Pen en gagne deux à 27%, François Bayrou deux à 32%.

> Enquête réalisée en ligne du 24 au 25 octobre auprès de 1.353 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Pour une majorité de Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Hollande
Selon un nouveau sondage publié ce mardi, près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande....
25 octobre 2016 - 12:56
Politique
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Selon un sondage, le niveau des personnes se déclarant "très satisfaites" de François Hollande tombe à... 1%
Il n'était déjà guère populaire, la sortie du livre "Un président ne devrait pas dire ça" est peut-être en train de l'achever. Non seulement sa cote de popularité chut...
23 octobre 2016 - 18:51
Politique
Image
Juppé-Politique-lr
Présidentielle 2017 : Juppé confirme sa pôle position, Hollande stagne et Macron s'effrite
Si Alain Juppé caracole toujours en tête des sondages d'opinions pour la présidentielle 2017, Emmanuel Macron semble marquer le pas. François Hollande, quant à lui, st...
21 octobre 2016 - 11:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.