Présidentielle 2017 : Juppé confirme sa pôle position, Hollande stagne et Macron s'effrite
Alain Juppé confirme son avance pour le 1er tour de l'élection présidentielle 2017, loin devant François Hollande qui ne parviendrait pas à se qualifier pour le second tour, selon un sondage BVA-Salesforce publié ce vendredi 21. Autre enseignement, Emmanuel Macron, en pointe le mois dernier, voit son potentiel électoral se déliter.
Avec 37% (+1) d'intentions de vote, Alain Juppé devancerait de 8 points la présidente du Front national, Marine Le Pen (29%, -1) au 1er tour, loin devant Jean-Luc Mélenchon (12,5%, +0,5%) et l'actuel chef de l’État, stable à 11%, selon cette enquête pour Orange et la presse régionale.
Si Nicolas Sarkozy (22%, =) était le candidat de la droite, il serait devancé par Marine Le Pen (27,5%, -2), mais laisserait derrière lui Jean-Luc Mélenchon (14%, +1,5) et François Bayrou (14%, +1), ainsi que François Hollande (13%, =), pour se qualifier pour le second tour.
Dans l'hypothèse d'une candidature Macron, l'ancien ministre de l'économie, en net recul, est crédité de 11% (-5,5) d'intentions de vote, derrière Alain Juppé (33%, +7), Marine Le Pen (26%, -2) et Jean-Luc Mélenchon (12%, +2). Emmanuel Macron devancerait cependant François Hollande, crédité de seulement 9% (=).
L'ancien ministre (14%, -4,5) résisterait à peine mieux face à Nicolas Sarkozy (20%, +1) candidat de la droite. Dans cette hypothèse, Marine Le Pen sortirait en tête, avec 25% (-0,5) d'intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon (12%, +1) et François Bayrou (10%, +3) devanceraient également François Hollande (9,5%, +0,5%).
Arnaud Montebourg, crédité de 9% à 10% d'intentions de vote selon les configurations, se situerait très loin du duo de tête, Marine Le Pen pour le FN et Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy pour la droite.
Au second tour, Alain Juppé (68%, +2) l'emporterait largement face à Marine Le Pen (32%, -2). Nicolas Sarkozy (58%, +2) s'imposerait également, mais un peu moins nettement, face à la candidate du FN (42%, -2).
Le chômage (89%) arrive en tête des sujets qui pèsent le plus dans les intentions de vote, devant la sécurité (86%), la menace terroriste (82%), l'immigration (79%), la crise des migrants (78%), la laïcité (74%) et la loi Travail (72%).
> Enquête réalisée en ligne du 14 au 16 octobre auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.