Pour 7 Français sur 10 l'école ne garantit pas l'égalité des chances
A la question "Selon vous, l'égalité des chances est-elle garantie par l'école?", 69% des Français répondent non, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Fondapol et publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France ce jeudi 27.
Ce sont les Français de la classe moyenne qui ressentent le plus fortement cette crise de confiance à l'égard de l'école, et de l'ascenseur social qu'elle a longtemps représenté. De nombreux parents ne savent plus quoi faire face à l'échec scolaire de leurs enfants, 43% estiment d'ailleurs que la meilleure aide pour leur progéniture reste le soutien scolaire à l'école, loin devant les cours particuliers à domicile (10%).
Les Français sont également convaincus à 55% que l'école joue de moins en moins un rôle de promotion sociale. Un jugement en lien avec le chômage des jeunes, même les plus diplômés, et la peur du déclassement.
"Ne cédons pas au pessimisme" a soutenu Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 27. La ministre de l'Education nationale s'est dite "déterminée à regagner cette confiance" en l'école. Lundi 17 novembre, elle était en déplacement dans la Drôme, l'occasion pour la jeune ministre de rappeler la mise en place du plan numérique pour l'école. "Il faut former les enseignants au numérique" a-t-elle avancé.
*Sondage réalisé du 7 au 10 octobre auprès d'un échantillon de 2 003 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.