Pour Fillon, le démantèlement de "la jungle" de Calais "est nécessaire"
François Fillon, ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite pour 2017, estime que le démantèlement de "la jungle", le camp de migrants à Calais, "est nécessaire". "Je pense qu'un démantèlement est nécessaire et moi je soutiens les positions de Natacha Bouchart, le maire de Calais, ou de Xavier Bertrand (président de la région Hauts-de-France), qui réclament ce démantèlement. C'est une situation qui ne peut pas durer", a-t-il déclaré ce lundi 26 sur France Inter.
"Simplement pour démanteler Calais, il faut trouver des solutions pour les personnes qui y sont. Moi je préconise que l'Etat crée des centres d'accueil dans des lieux publics qui existent et en concertation avec les élus locaux. C'est pas facile, mais c'est la seule voie qui soit raisonnable", a poursuivi le candidat LR à la primaire de la droite.
"Et deuxièmement qu'on étudie cas par cas les cas des personnes qui sont là, et toutes les personnes qui sont en situation clandestine, qui n'ont pas de perspective, ni d'aller en Angleterre, ni de rester en France, puissent être reconduites dans leur pays d'origine. Et c'est là où on a besoin de l'Angleterre. L'Angleterre n'est pas dans Schengen, l'Angleterre n'accueillera jamais ces personnes, il faut qu'elle nous aide à traiter leur cas et à trouver des solutions individuelles pour chacun d'entre eux".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.