Migrants de Calais : de Sangatte au mur, 14 ans de "Jungle"
Principales dates de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), village de tentes, bâches et planches où s'entassent plusieurs milliers de migrants voulant rejoindre le Royaume-Uni et promis au démantèlement avant l'hiver par le gouvernement:
> 2002 : naissance de la "Jungle"
A la suite de la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, plus important campement de migrants à Calais en novembre 2002, des migrants se regroupent dans une zone au nord-est de Calais surnommée la "Jungle", à proximité de l'axe emprunté par les poids lourds avant l'embarquement vers l'Angleterre.
> 2009: premier démantèlement
Le 22 septembre 2009, un premier démantèlement de la "Jungle" est réalisé par 500 policiers sous la présidence de Nicolas Sarkozy, malgré les protestations de militants altermondialistes de "No Border" et les critiques de la gauche.
> 2015: nouvelle "Jungle"
En avril 2015, un nouveau camp baptisé "New Jungle", puis simplement "Jungle", émerge aux abords du centre d'accueil Jules Ferry qui au nord-est de Calais vise à soulager le centre-ville des campements informels.
> Hiver 2015-2016: tensions
En novembre 2015, des heurts opposent migrants et forces de l'ordre durant plusieurs nuits aux abords de la "Jungle". Un dispositif policier spécifique est déployé pour protéger les riverains. Le 23 janvier, le port de Calais est bloqué pendant plus de trois heures après l'intrusion d'une cinquantaine de migrants sur un ferry, à la suite d'une manifestation locale de 2.000 personnes en leur faveur.
> Février-mars 2016: sud démantelé
La partie sud de la "Jungle" est démantelée entre le 29 février et le 16 mars dans une ambiance tendue. Des migrants iraniens se font coudre la bouche pour protester contre la destruction de leur cabane. Les migrants se réinstallent dans la partie nord du bidonville.
> Mai-août 2016: violences
Le 27 mai, une quarantaine de personnes sont blessées dans une rixe entre migrants afghans et soudanais. Le 20 juin, des heurts opposent migrants et policiers sur une rocade près de la "Jungle". Le 26 juillet: un Ethiopien est tué d'un coup de couteau dans une rixe.
> Septembre 2016: mur et promesses
Le 5 septembre, des routiers, agriculteurs et commerçants bloquent des routes près de Calais pour réclamer le démantèlement de la "Jungle" qui compte désormais environ 7.000 migrants de sources officielles, 10.000 selon certaines associations. Le 20 septembre, un mur, financé par Londres, d'un kilomètre de long pour empêcher les migrants de grimper sur les camions, commence à être érigé le long de la rocade portuaire.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve promet un démantèlement avant l'hiver et un reclassement des migrants dans des centres dispersés à travers la France, ce qui provoque l'inquiétude d'élus locaux et les critiques de la droite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.