Pour mobiliser 200.000 électeurs, Cambadélis démarche par téléphone
De nombreux militants socialistes ont été très surpris ce week-end. En effet, ils ont reçu un appel d'une haute personnalité de gauche pour les mobiliser à participer au référendum sur l'unité de la gauche aux régionales qui se déroulera du 16 au 18 octobre prochain: rien de moins qu'un message vocal du Premier secrétaire du Parti socialiste.
"Bonjour, c’est Jean-Christophe Cambadélis. Je viens te parler de notre référendum. (…) L’enjeu, tu le connais: l’extrême droite veut remettre en cause la République. Tout est prêt, tracts, affiches, sites… Je compte sur toi" pouvait-on entendre sur le téléphone des encartés socialistes.
Une initiative qui n'a pas du tout plu à Sylvain Mathieu, patron de la fédération de la Nièvre, qui a expliqué au Lab d'Europe-1 avoir carrément raccroché. "C'est lunaire ce coup de fil, on n'est pas des gosses!" a-t-il fait savoir.
Invité sur France Inter ce lundi matin, Jean-Christophe Camadélis a indiqué attendre environ 200.000 votants. Le 29 septembre, lors du lancement de cette campagne de référendum, le député de Paris avait indiqué qu'il se sentirait "satisfait" si le référendum réunissait 300.000 votants, "ce qui est possible de mobiliser sur un week-end". A cette occasion, les participants devront répondre à cette question: "face à la droite et à l’extrême droite souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?". Concernant les détails d'organisation, 2.000 "points de vote" seront installés à travers le pays, soit au moins un par canton. Un vote en ligne sera également disponible. Un million de tracts et cent mille affiches ont été envoyés ce week-end aux fédérations socialistes et un site internet dédié à ce scrutin a été ouvert mardi 6.
"La mobilisation est là parce que la gauche veut l'unité, il n'y aucune raison qu'il y ait une division dans les régions que nous gouvernons depuis plus de 15 ans. J'ai enregistré avec satisfaction les déclarations de Cécile Dufflot, qui à l'inverse de Jean-Luc Mélenchon, est favorable à l'unité", a notamment déclaré le patron du PS.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.