Présidentielle 2017 : 31% des Français prêts à voter Marine Le Pen
La dédiabolisation porte ses fruits. C'est l'enseignement majeur d'un sondage Ifop pour Le JDD publié ce dimanche dont il ressort que 31% des Français se disent prêts à voter pour Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2017. Une bonne nouvelle pour la patronne du FN, qui gagne quatre points en quatre ans, mais à relativiser: il ne s'agit pas d'intentions de vote mais plutôt de "potentiel électoral", souligne l'hebdomadaire dominical.
Dans le détail, l'enquête montre que le FN conserve son assise électorale désormais traditionnelle chez les 18-24 ans qui sont 42% à se dire prêts à voter Marine Le Pen en 2017. Même constat chez les employés (47%) et les ouvriers (41%). La chef de file frontiste fait également une percée dans le secteur public (40%), chez les indépendants (39%) ainsi qu'auprès des artisans et commerçants (41%). "L'évolution la plus forte de Marine Le Pen se voit dans une France du travail, celle des 35-49 ans, qui s'est sentie trahie par Nicolas Sarkozy en 2012 et qui est déçue par François Hollande", explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint à l'Ifop pour Le JDD.
Pour autant, la patronne du FN suscite toujours le rejet d'une majorité de Français puisque 69% des sondés répondent qu'ils ne voteraient "certainement pas" (58%) ou "probablement pas" (11%) pour elle. Les professions libérales et cadres supérieurs (74%), salariés du privé (65%) et les retraités (57%) sont les plus rétifs à l'idée de glisser un bulletin FN dans l'urne.
La dynamique est bien en faveur de Marine Le Pen puisqu'elle enregistre une hausse de cet indicateur de quatre points en quatre ans et que les répondants qui se disent "certains" de voter pour elle à la prochaine présidentielle, qui étaient 9% en 2011, sont désormais 16%. En 2002, son père Jean-Marie Le Pen avait accédé au second tour avec 17% des suffrages.
Les sondés n'ont pas été interrogés dans cette étude à propos des autres candidats potentiels de 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.