ONPC : Le Pen sera au second tour en 2017 selon Bartolone (VIDEO)
Ils sont trois grands favoris pour deux places, et un seul fauteuil. Et encore, selon Claude Bartolone, l'un des deux finalistes de la présidentielle de 2017 serait d'ores et déjà connu, ou plutôt l'une des deux puisqu'il s'agirait selon lui de Marine Le Pen. "Le FN sera au deuxième tour de l'élection présidentielle", a ainsi lancé la tête de liste PS pour les régionales en Ile-de-France dans l'émission On n'est pas couché samedi 10.
"Ça sera aux Français de choisir mais, moi, j'essaye d'avoir un comportement sur un autre sujet. Parce que, vous avez raison, le FN sera au deuxième tour de l'élection présidentielle", a ainsi déclaré le président de l'Assemblée nationale sur le plateau de Laurent Ruquier samedi soir. Puis de lancer un avertissement: "du coup nous avons une responsabilité, la droite républicaine comme la gauche républicaine, sur les mots que nous employons les uns vis-à-vis des autres".
Sur le nom du second qualifié pour le second tour de la prochaine présidentielle, Claude Bartolone est toutefois plus prudent. François Hollande ou Nicolas Sarkozy? Une seule chose est sûre, a-t-il répondu, "il n'y aura qu'un des deux qui pourra être au deuxième tour". Reste à savoir lequel. Aucun des des deux n'est encore officiellement candidat.
Le président de l'Assemblée nationale a ainsi prédit rien de moins qu'un nouveau 21 avril 2002, jour où Jean-Marie Le Pen s'était qualifié aux dépens de Lionel Jospin, et à la surprise générale, pour un second tour face à Jacques Chirac (qui l'a emporté avec plus de 82% des voix). Une date marquante dans l'histoire de la cinquième République qui a vu l'extrême-droite accéder pour la première fois au duel final de l'élection reine en France.
Une prédiction qui pourrait être une tentative de Claude Bartolone de rassembler son propre camp, très divisé, en agitant le spectre du FN. Peut-être. Toutefois, elle est intervenue à la veille d'un sondage Ifop pour Le JDD selon lequel 31% des Français seraient prêts à voter pour Marine Le Pen en 2017. Il y a quatre ans, ils étaient 27%.
(Voir ci-dessous le passage de l'émission isolé par Le Lab d'Europe 1):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.