Présidentielle 2017 : Alain Juppé à 35% des voix au premier tour devant Marine Le Pen (27%)
Avec 35% d'intentions de vote, l'ancien Premier ministre Alain Juppé devancerait de 8 points la présidente du Front national (27%). En troisième position, le chef de l'Etat serait à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, avec 13,5% d'intentions de vote, et ne franchirait pas l'obstacle du 1er tour, selon cette enquête réalisée avec Salesforce en partenariat avec Orange et la Presse Régionale.
Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, l'ordre d'arrivée serait inversé, avec en tête Marine Le Pen (28%) devant l'ancien chef de l'Etat crédité de 22% d'intentions de vote, et François Hollande à 14%. En quatrième position, Jean-Luc Mélenchon serait cette fois au coude à coude avec François Bayrou, à 12%.
Le trio de tête reste inchangé dans l'hypothèse d'une candidature de François Fillon pour Les Républicains, avec Marine Le Pen (29%), devant l'ancien Premier ministre (21%) et François Hollande (14%). Même chose si Bruno Le Maire était candidat, avec la patronne du FN (30%), devant le candidat Les Républicains (18%), qui ne devancerait toutefois François Hollande (15%) que de 3 points. Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 5 à 6%.
En tête au 1er tour, sauf dans le cas d'une candidature Juppé, Marine Le Pen est en revanche systématiquement donnée battue au second (70% contre 30% face à Alain Juppé, 60% contre 40% en duel avec Nicolas Sarkozy, 64% contre 36% face à François Fillon).
Le terrorisme (67%) est selon cette enquête le sujet qui influencerait aujourd'hui le plus le choix des Français au moment de voter, devant la crise des migrants (62%) et "les impôts" (61%).
Enfin, pour 41% des personnes interrogées, l'Union européenne constitue désormais "une source de crainte", contre 25% qui la considèrent comme "source d'espoir" et 34% "ni l'un ni l'autre". 81% d'entre elles jugent son action "inefficace" et pour 77% la crise migratoire "met en danger l'avenir de l'UE".
> Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 avril, auprès de 949 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,5 à 3%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.