Présidentielle 2017 : quelque soit le candidat de la droite, Hollande ne passerait pas le premier tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 20:35
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Avec 14% à 16% d'intentions de vote, François Hollande serait éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017 quel que soit le candidat de la droite.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Un nouveau sondage pour la présidentielle de 2017 annonce que François Hollande, si il se présentait, ne serait pas capable de passer le premier tour de l'élection. Quelque soit, en face, le candidat de la droite.

Avec 14% à 16% d'intentions de vote, François Hollande serait éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017 quel que soit le candidat de la droite, selon un sondage Ifop-Fiducial à un an du scrutin, diffusé mardi.

Face à Alain Juppé, candidat de la droite et du centre, François Hollande est crédité de 15% des voix (-3), contre 37% (+2) au maire de Bordeaux et 27% (-1) à Marine Le Pen.

Si François Bayrou était également candidat, il recueillerait 7% des voix (-1,5%), loin derrière Alain Juppé (34%, +4), Marine Le Pen (26,5%, -0,5) et François Hollande, encore en troisième position avec 14% (-2), selon cette enquête pour iTÉLÉ, Paris Match et Sud Radio.

Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, François Hollande recueillerait 16% (-2) des voix, loin derrière Marine Le Pen (27,5%, +2,5) et l'ancien chef de l'Etat, crédité de 21%. Même schéma, avec François Hollande à 16%, en cas de candidature à droite de François Fillon (21%, +3) ou de Bruno Le Maire (20%, +3).

Avec la prudence nécessaire pour ce genre d'enquête, seul Alain Juppé semble aujourd'hui en mesure d'empêcher Marine Le Pen d'arriver en tête au premier tour, la présidente du Front national parvenant en revanche à se qualifier pour le second dans tous les cas de figure.

Au second tour, la patronne du FN est à l'inverse donnée battue par l'ensemble des candidats de droite (33% contre 67% face à Alain Juppé, 42% contre 58% face à Nicolas Sarkozy). Elle n'est donnée gagnante que dans l'hypothèse aujourd'hui improbable d'un duel avec François Hollande, avec 53% des voix, contre 47% au président sortant.

Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon rassemblerait de 11% à 12,5% des voix, Nicolas Dupont-Aignan 4% à 5% et la candidate potentielle d'Europe Ecologie Les Verts, Cécile Duflot, de 1% à 1,5%.

Si Manuel Valls était le candidat socialiste, il recueillerait 17% des voix face à Nicolas Sarkozy (21%) et 16% face à Alain Juppé (36%), loin derrière Marine Le Pen (27%) et ne se qualifierait pas non plus pour le second tour. Emmanuel Macron candidat ne ferait pas mieux, avec 16% d'intentions de vote. Nicolas Hulot candidat écologiste est crédité de 7%.

Autre enseignement, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont considérés par près des deux tiers des Français (63%, +3) comme l'enjeu actuellement le plus important, devant lutte contre le chômage (57%, +3).

> Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 avril, auprès de 1.876 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
Présidentielles 2017 : Hollande éliminé au 1er tour, Macron meilleur espoir de la gauche
Un récent sondage montre que François Hollande serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle de 2017 dans tous les cas de figure. Pour permettre à la gauche de s...
16 avril 2016 - 14:49
Politique
Image
Nicolas Hulot buste sérieux
Présidentielle 2017 : Hulot entre 9% et 11% et Le Pen en tête au premier tour (sondage)
Nicolas Hulot pourrait être le trouble fête de la présidentielle 2017, selon un sondage paru ce jeudi. L'écologiste récolterait ainsi entre 9% et 11% des voix, talonna...
14 avril 2016 - 14:57
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Présidentielle 2017 : le PS et EELV approuvent le principe d'une primaire à gauche
Réuni samedi, le conseil national du PS a approuvé à l'unanimité le principe d'une primaire à gauche mais a reporté à juin la décision de laisser concourir un seul ou...
10 avril 2016 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.