Présidentielle 2017 : Alain Juppé repousse le soutien de Gaston Flosse
Le candidat aux primaires de la droite et du centre, Alain Juppé, pour l'élection présidentielle de 2017 a déclaré à l'AFP qu'il ne "s'appuierait pas à l'avenir" sur Gaston Flosse pour "son action politique ici en Polynésie", même s'il a reconnu avoir entretenu "des relations d'amitiés et de travail" avec ce chiraquien de la première heure. "Ses initiatives ont contribué à l'instabilité qui a affaibli la Polynésie; par ailleurs il a ses démêlés judiciaires, donc je pense qu'il eût été de bon sens (...) qu'il se mette en marge de la vie politique active", a précisé M. Juppé.
Le parti de Gaston Flosse souhaitait présider le comité de soutien à Alain Juppé en Polynésie, rôle que l'ancien Premier ministre a accordé à Tearii Alpha, ministre du Logement dans le gouvernement du président Edouard Fritch. Le président polynésien ne soutient pas officiellement la candidature de M.Juppé, mais reconnaît qu'il y a "de fortes probabilités" pour qu'il le fasse.
Le candidat aux primaires de la droite et du centre a par ailleurs exprimé le souhait que la Polynésie reste française, saluant une "conciliation entre le respect de l'identité polynésienne et en même temps l'unité dans la République".
Interrogé sur la question sensible du nucléaire, Alain Juppé, qui était Premier ministre en 1995 lorsque Jacques Chirac avait repris les essais nucléaires à Moruroa, a dit "assumer" cette décision, tout en reconnaissant leur "impact" sur la santé et l'environnement.
"Vu qu'il est venu ici, je vais voter pour lui, et peut-être qu'on aura un peu plus de travail s'il est président", espère Terii Amaru, vigile occasionnel au marché. Alain Juppé a prévu de se rendre ce lundi 25 et mardi 26 dans les îles de Huahine et Raiatea.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.