Présidentielle 2017 : Merkel rencontrera Fillon mais n'a pas aucune intention de voir Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2017 - 15:28
Image
La Chancelière allemande, Angela Merkel.
Crédits
©Hannibal Hanschke/Reuters
La rencontre entre Angela Merkel et François Fillon est prévue à huis clos à la mi-journée lundi.
©Hannibal Hanschke/Reuters
A Berlin, Angela Merkel recevra lundi François Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle française. La chancelière conservatrice n'a toutefois aucune intention de voir la responsable du Front national, Marine Le Pen.

Angela Merkel va recevoir lundi à Berlin le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, mais exclut toute rencontre avec Marine Le Pen, cheffe de file de l'extrême-droite, qui pourrait arriver en tête au premier tour selon un sondage. La rencontre entre la chancelière allemande et le candidat des Républicains est prévue à huis clos à la mi-journée lundi, selon le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, s'exprimant lors d'un point presse régulier.

Il a souligné que recevoir des candidats à la présidentielle française était "une procédure assez habituelle", citant l'exemple de 2007 lorsque Mme Merkel s'était entretenue avec les candidats de droite et de gauche, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. En revanche, la chancelière conservatrice n'a aucune intention de voir la responsable du Front national, Marine Le Pen.

"Il n'y a aucune raison" qu'elles se voient, a dit M. Seibert, "il est clair qu'il n'y a aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière". Mme Merkel est l'une des cibles favorites de Mme Le Pen qui a dénoncé la politique pro-européenne et migratoire allemande. Elle considère par ailleurs que Mme Merkel a imposé ses vues, notamment l'austérité budgétaire, à tous ses partenaires, qualifiant un jour devant le Parlement européen le président François Hollande de "vice-chancelier" allemand.

La responsable du Front national sera, elle, samedi à Coblence en Allemagne pour un congrès de plusieurs partis des droites populistes et extrêmes d'Europe, notamment l’Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui connaît un essor important, surfant sur les inquiétudes générées par l'ouverture du pays à plus d'un million de demandeurs d'asile depuis 2015.

Galvanisés par les succès du Brexit et de Donald Trump, ces partis, qui ont le vent en poupe dans de nombreux pays européens, espèrent des scores records voire la victoire lors d'une série de scrutins clés cette année en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel Buste attentat marché de Noël de Berlin Allemagne
Politique migratoire : la pression monte sur Angela Merkel après l'attentat de Berlin
Le drame du marché de Noël de Berlin risque de constituer un nouveau coup dur pour Angela Merkel, régulièrement mise en cause pour sa politique d'immigration généreuse...
20 décembre 2016 - 16:20
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crise des réfugiés : Macron critique Merkel pour l'accord avec la Turquie
Emmanuel Macron a fustigé Angela Merkel pour avoir négocié "en solitaire" l'accord sur les réfugiés avec la Turquie. Il accuse la chancelière allemande d'avoir conclu ...
14 janvier 2017 - 15:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.