Présidentielle 2017 : pour Christiane Taubira, "François Hollande est le candidat naturel de la gauche"

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 juin 2015 - 10:37
Image
Christiane Taubira au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Christiane Taubira était l'invité de RTL ce vendredi matin.
©Capture d'écran RTL
Christiane Taubira était l'invitée de RTL ce vendredi matin. La garde des Sceaux a évoqué le projet de loi constitutionnelle pour ratifier la Charte européenne des langues régionales mais s'est aussi attardée sur la lutte contre le terrorisme et le congrès du PS.

Projet de loi: modification de la Constitution afin de pouvoir ratifier la Charte européenne sur les langues régionales

"Je suis en charge à la demande du président de la République de ce projet de réforme constitutionnelle. La France a d'ailleurs signé la Charte européenne en 1992. Il a été envisagé de faire ratifier. Le président de l'époque, Jacques Chirac, n'avait pas convoqué le congrès pour ce faire donc nous allons le faire".

"C'est un engagement fort du président de la République qui a fait débat pendant la campagne.  C'est une demande très forte parce que l'on sait depuis très longtemps que les langues ne sont pas que des idiomes, que les langues transportent du patrimoine parce qu'elles sont des vecteurs d'imaginaire".

"Une société n'a aucune raison de s'appauvrir en ne laissant pas justement ces langues prospérer".

 

Le rapport des députés Eric Ciotti et Patrick Mennucci sur la lutte contre le terrorisme islamiste soulignant que les moyens de la justice trop limités. Faut-il augmenter le nombre de magistrats?

"Il y avait une dizaine de magistrats antiterroristes au parquet, une dizaine de juges d'instruction. En effet, il y une augmentation du nombre de procédures et c'est une priorité. Il y a la section antiterroriste de Paris que nous renforçons non seulement en magistrats mais également en assistance spécialisée".

"Nous avons mis en place en décembre 2014 un réseau de magistrats référents antiterroristes sur l'ensemble du territoire. En termes de frais de justice, nous renforçons également l'ensemble des juridictions mais en particulier le parquet antiterroriste de Paris. C'est quand même six millions d'euros supplémentaires qui sont apportés par rapport au budget global des frais de justice".

"Je n'ai pas le rapport parce qu'il doit être voté mardi (9 juin, NDLR). On ne peut pas dire que les moyens sont insuffisants. Depuis trois ans, nous créons des postes de magistrats. L'année qui vient nous aurons le plus gros contingent d'auditeurs de justice historiques".

"Nous faisons ce qu'il faut pour avoir des magistrats".

 

Henri Guaino dit que la loi interdisant le port de la burqa en France n'est pas respectée

"On ne peut pas commenter les propos infondés de chaque personne qui énonce des choses. Les circulaires du ministère de la Justice sont publiques. Toute circulaire peut être vérifiée. Je ne viens pas commenter un propos d'un parlementaire qui dit des choses pour des raisons qui m'échappent".

 

Congrès du PS à Poitiers

"Je n'ai pas coutume d'y aller. Le Parti socialiste est clairement un parti de gauche avec des sensibilités différentes. (Être) à gauche c'est se positionner pour la justice sociale. Il y a des débats internes. C'est un parti qui s'inquiète des classes populaires et des classes moyennes".

"Ce qui faut que la gauche arrive à faire, c'est montrer à quel point cette efficacité dans la gestion des affaires publiques a aussi pour objectif d'assurer une redistribution qui permet la solidarité".

"François Hollande est le candidat naturel de la gauche".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.