Présidentielle 2017 : sept Français sur dix favorables à l'organisation de primaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 février 2016 - 11:30
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Sept Français sur dix sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche, selon un sondage publié dans "Le Parisien".
©Fred Tanneau/AFP
Selon un sondage publié samedi dans "Le Parisien", 70% des Français sont favorables à des primaires à droite comme à gauche. Pour une large majorité (76%), ce système, importé des Etats-Unis, permet "de mieux connaître les candidats et leurs propositions".

Sept Français sur 10 sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche, et huit sur 10 en ont une bonne opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. 73% des personnes interrogées sont favorables à l'organisation d'une primaire à droite, et 71% à une primaire à gauche.

Pour 80% des Français, c'est une "bonne chose" (85% des sympathisants de gauche et 83% des sympathisants de droite). Pour 76% d'entre eux, des primaires "permettent de mieux connaître les candidats et leurs propositions", pour 70% elles sont "démocratiques" et pour 64% "utiles à la vie politique française". Néanmoins, pour plus d'un Français sur deux (55%), elles ont "tendance à diviser un camp en raison de l'affrontement" entre les candidats. Pour 64% aussi, elles sont un "événement dont on parle trop".

Pour représenter la gauche à l'élection présidentielle de 2017, 24% des Français choisissent Emmanuel Macron, 23% Manuel Valls. François Hollande arrive derrière à 9%, le même score que Martine Aubry. Les sympathisants socialistes placent en revanche Manuel Valls en tête avec 28% puis le chef de l'Etat avec 26%, le ministre de l'Economie arrivant en troisième position avec 16%.

Le représentant de la droite doit être Alain Juppé pour 45% des Français, Nicolas Sarkozy pour 16% et François Fillon pour 10%. Chez les sympathisants Les Républicains, le maire de Bordeaux arrive également en tête à 45% devant le président du parti à 33% puis Bruno Le Maire à 10% et François Fillon à 9%.

>Le sondage a été réalisé les 4 et 5 février par internet auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Piketty en novembre 2014.
Primaires à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Thomas Piketty
L'aile gauche du PS veut une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle 2017. Et certains laissent entendre qu'une candidature de l'économiste Thomas Pikett...
31 janvier 2016 - 19:12
Politique
Image
Nadine Morano
Nadine Morano se rapproche du CNIP pour les primaires à droite
Nadine Morano a confirmé vendredi négocier avec le Centre national des indépendants et paysans (CNIP) afin de pouvoir se présenter aux primaires à droite en 2017, sans...
30 janvier 2016 - 18:25
Politique
Image
Christian Paul.
L'aile gauche du PS appelle à des primaires pour 2017
Chef de file de l'aile gauche du Parti socialiste, Christian Paul a demandé la tenue de primaires au sein du parti en vue des élections présidentielles de 2017. Les di...
30 janvier 2016 - 15:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.