Présidentielle 2017 : seuls 22% des Français favorables à une candidature de Nicolas Sarkozy
C'est un véritable camouflet pour l'ancien chef de l'Etat. Seulement 22 % des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy soit candidat en 2017, soit 11 points de moins qu'en juillet 2014 avant son retour en politique (33 %), selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et i>Télé.
Une chute qui "montre que ce retour au premier plan n'a pas convaincu les Français", estime l'institut de sondage. Le président de l'UMP est "probablement victime d'une certaine lassitude de l'opinion, d'une potentialisation du risque d'apparaître comme un homme du passé", poursuit BVA.
Autre défaite pour Nicolas Sarkozy (qui ne s'est toujours pas déclaré candidat à la primaire de son parti en 2016), sa candidature hypothétique est désormais minoritaire auprès des sympathisants de la droite auprès desquels il chute à 40%, contre 62% en juillet 2014 et 67% en février 2013. Une baisse notable qui se ressent jusque dans son parti puisqu'à l'UMP ils ne sont plus que 57% à souhaiter le voir se porter candidat alors qu'ils étaient 78% en juillet 2014.
Le sondage porte aussi sur la question des duels au second tour d'une élection où le FN serait présent, notamment lors du second tour des départementales des 22 et 29 mars. En cas de second tour FN-PS, 49% des Français préfèrent que l'UMP appelle à voter pour le candidat du PS (contre 24% pour le candidat du FN et 25% pour l'abstention ou le vote blanc). En cas de second tour FN-UMP, 57% des Français souhaitent que le PS appelle à voter UMP (14% pour le FN et 27% à voter blanc ou s'abstenir).
Cependant, chez les sympathisants UMP, c'est la ligne du ni-ni porté par le bureau politique du parti (ni PS, ni FN) qui l'emporte avec 46%. Néanmoins 28% préfèrent que l'UMP appelle à voter FN, et 25% que l'UMP les appelle à voter PS.
Chez les sympathisants du PS, le réflexe du front républicain (voter UMP contre le FN) domine avec 79%, 14% préférant que le PS appelle à voter blanc ou à s'abstenir et 3% à voter FN.
>Enquête réalisée les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 1.076 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.