Présidentielle 2017 : Valls souhaite que Hollande "indique le cap" dès jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 14:42
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"On ne s'improvise pas candidat à l'élection présidentielle", a fait valoir Manuel Valls.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Au micro de RTL, Manuel Valls a souhaité ce mardi que François Hollande "indique le cap" pour 2017 "dès jeudi" sans pour autant avancer l'annonce de sa décision sur sa candidature à l'élection présidentielle. Pour le Premier ministre "le président sortant est le plus à même" de rassembler les Français.

Manuel Valls a souhaité ce mardi 6 sur RTL que François Hollande "indique le cap" pour 2017 "dès jeudi", lors de son discours prévu à Paris, sans pour autant avancer l'annonce de sa décision sur sa candidature à l'élection présidentielle, prévue pour la fin de l'année.

François Hollande doit-il se déclarer dès cette semaine? "Non", a répondu le Premier ministre, rappelant que le président "a donné rendez-vous aux Français au mois de décembre". "Et je crois qu’il faut qu’il indique le cap dès jeudi", a-t-il cependant ajouté aussitôt, soulignant que "le président sortant est le plus à même" de rassembler les Français.

"On ne s'improvise pas candidat à l'élection présidentielle", a fait valoir Manuel Valls. "C'est une fonction majeure et on ne peut pas la préparer en divisant. Aujourd'hui l'essentiel ce n'est pas seulement de rassembler une famille politique, c'est de rassembler les Français. C'est pour ça que je pense que le président sortant est le plus à même de faire cela. Ca sera à lui de le dire. Ca sera à lui de dire pourquoi il faut un nouveau quinquennat".

Défié par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, lâché par Emmanuel Macron, François Hollande entend toujours attendre "la fin de l'année" pour annoncer sa décision, mais des caciques du PS l'appellent à presser le pas.

Le chef de l'Etat prononcera jeudi un discours sur "la démocratie et le terrorisme", dans le cadre d'une rencontre organisée Salle Wagram, qui devrait être l'occasion de poser un nouveau jalon d'une pré-campagne qui ne dit pas encore son nom.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Nice : Valls juge "insupportable" la remise en cause permanente de la parole de l’Etat
Suite à la polémique sur le dispositif de sécurité déployé le soir du 14 juillet à Nice sur la Promenade des Anglais, Manuel Valls a jugé ce jeudi "insupportable la re...
21 juillet 2016 - 19:14
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Baisse d'impôts : Valls promet de "rendre du pouvoir d'achat aux Français"
Manuel Valls était ce mardi matin l'invité de RTL. Le Premier ministre s'est notamment exprimé sur le procès Cahuzac, Nicolas Sarkozy, le burkini et les impôts, qu'il ...
06 septembre 2016 - 10:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.