Présidentielle : DSK bon candidat de la gauche pour 37% des Français
Débarrassé de ses déboires judiciaires Dominique Strauss-Kahn est de retour sur le terrain politique, bien qu'il s'en défende. Aux yeux d’une partie des Français, il est une solution crédible pour le pays. L’ancien patron du FMI serait le deuxième meilleur candidat potentiel pour la gauche en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice publié jeudi par Libération.
Il récolte 37% d'opinions favorables, derrière Manuel Valls (47%), mais devant Ségolène Royal (32%) et Martine Aubry (28%). Le président de la République, François Hollande, n'obtient qu'un triste 5%.
Ce regain de popularité de DSK intervient alors qu’un sondage Elabe indiquait la semaine dernière que près de 38% des Français étaient favorables à son retour dans la vie publique.
"Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues", note le politologue François Miquet-Marty, de Viavoice. Selon lui, DSK a pour atouts "une dimension hors système, notamment à la faveur des procès en justice; à l'opposé l'image d'une compétence confortée cette fois au coeur du système, ainsi qu'une détermination, une force perçues".
Malgré tout, le Parti socialiste reste, pour le moment, en mauvaise posture pour 2017. En effet, les Français sont 63% à désapprouver la politique actuelle (19% l'approuvent, 18% n'ont pas répondu). Toutefois, la droite (48%) et l'extrême droite (56%) sont estimées l'une et l'autre incapables de "faire mieux" que la politique du gouvernement.
(Sondage réalisé en ligne du 23 au 26 juin auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.