Présidentielle : François Hollande débute sa campagne officieuse pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 09:41
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a répété que l'annonce officielle de sa décision pour 2017 se ferait en décembre. Mais les prémices d'une campagne sont déjà là.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande s'exprimera ce jeudi sur "la démocratie face au terrorisme". Un discours que de nombreux observateurs voient comme une mise en bouche de sa candidature pour 2017, laquelle ne devrait pas être officiellement annoncée avant décembre. Un exercice périlleux face à une popularité toujours en berne et une concurrence déclarée à gauche.

Laminé dans les sondages, affaibli par la dissidence Macron, concurrencé par une avalanche d'ambitions à gauche, François Hollande devrait tenter ce jeudi 8 d'esquisser l'idée d'une nouvelle candidature en 2017, à l'occasion d'un discours sur "la démocratie face au terrorisme".

Lancé dans une pré-campagne qui ne dit pas son nom, le chef de l'Etat a choisi pour cette offensive la salle Wagram, du nom de l'une des victoires décisives de Napoléon. Et une thématique, démocratie et terrorisme, lui permettant de se projeter dans l'avenir sur des sujets régaliens à même de le hisser au-dessus de la mêlée.

Pour une ministre, ce doit être l'occasion pour le chef de l'Etat d'"affirmer une force" et de ne pas laisser "s'installer dans l'opinion" l'idée qu'il "pourrait ne pas être candidat". Le choix de la salle Wagram est "de bon augure". "Ce sera le discours d'un chef de guerre", prédit de son côté un député loyaliste.

Quatre mois après avoir dressé le bilan de son quinquennat au Théâtre du Rond-Point, François Hollande veut désormais "passer à une phase plus prospective", commencer à définir ce que pourrait être "l'enjeu des prochaines années", indique pour sa part son entourage. Il pourrait, comme il a commencé à l'exposer mardi au Vietnam, dérouler sa conception de la France, expliquer qu'elle est davantage une "idée" qu'une "identité".

Mais l'initiative intervient alors que le président est plus que jamais en butte à des sondages catastrophiques. Selon deux enquêtes d'opinion publiées la veille de cette intervention, 88% des Français (+4 par rapport à juillet) ne souhaitent pas qu'il soit de nouveau candidat en 2017 (Elabe). Et s'il concourrait, il serait éliminé dès le 1er tour dans tous les cas de figure, avec des intentions de vote en sa faveur d'une faiblesse sans précédent (11 à 15 %) (TNS-Sofres).

Face aux tentations de la droite de modifier la Constitution, François Hollande devrait insister sur "l'importance d'une réponse au terrorisme dans le cadre de l'Etat de droit, de la démocratie et en étant fidèle aux valeurs de la République: la liberté, l'égalité, la fraternité mais aussi la laïcité et tout ce qui participe de la cohésion nationale", indiquent des proches.

D'après un parlementaire proche du président, il va aller "plus loin que d'habitude" sur l'islam et la laïcité, sujets sur lesquels le président est resté pour l'heure prudent et mesuré. Ni "provocation", ni "stigmatisation", avait-il fixé comme ligne le 25 août en allusion au débat houleux sur le burkini.

En dépit des pressions de certains de ses partisans le poussant à se déclarer plus tôt pour 2017, François Hollande entend pour sa part maintenir son calendrier. "J'ai annoncé que ce serait au début du mois de décembre et rien ne va changer", a-t-il récemment confié à des visiteurs.

Mais dans la foulée du discours de Wagram, le président de la République devrait multiplier les discours prospectifs, le mettant sur la rampe de lancement pour 2017, sans se déclarer explicitement.

"Le meilleur signe, c'est de montrer qu'il y a un projet qui va au-delà de 2017. Il n'est pas nécessaire de précipiter les choses, ce serait même un signe de fébrilité ou d'inquiétude", confie un très proche. D'autre messages plus sonnants et trébuchants devraient accompagner les propos présidentiels.

Le gouvernement dévoilera en effet ce jeudi ou vendredi la nature et l'ampleur du geste fiscal promis aux ménages en 2017. Mais le cadeau devrait rester limité en raison des faibles marges de manoeuvre dont dispose Bercy.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Présidentielle 2017 : Valls souhaite que Hollande "indique le cap" dès jeudi
Au micro de RTL, Manuel Valls a souhaité ce mardi que François Hollande "indique le cap" pour 2017 "dès jeudi" sans pour autant avancer l'annonce de sa décision sur sa...
06 septembre 2016 - 14:42
Politique
Image
François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande encore un peu plus affaibli après le départ de Macron
Si Stéphane Le Foll a assuré ce mercredi que la démission d'Emmanuel Macron n'empêcherait en rien François Hollande "d'être candidat" à la présidentielle de 2017, "ce ...
31 août 2016 - 20:12
Politique
Image
Stéphane Le Foll.
La démission de Macron "n' empêchera pas François Hollande d'être candidat" selon Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a sévèrement critiqué ce mercredi la décision d'Emmanuel Macron de démissionner. Ne se faisant pas d'illusions sur les...
31 août 2016 - 12:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.