Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg se veut "candidat des territoires, non des métropoles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 janvier 2017 - 15:20
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Crédits
©Joël Saget/AFP
"J’ai vu une France coupée en deux avec des métropoles qui se construisent et des provinces qui baissent, perdent de la substance, perdent leurs commerces", a notamment déclaré Arnaud Montebourg.
©Joël Saget/AFP
A quelques jours du premier débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg s'est posé ce samedi à Blanzy (Saône-et-Loire) en "candidat des territoires, non des métropoles". Il a également réaffirmé son projet de relance économique et écologique en adressant des "vœux de sortie de crise" aux Français.

Arnaud Montebourg s'est posé en "candidat des territoires, non des métropoles" et a réaffirmé son projet de relance économique et écologique en adressant des "vœux de sortie de crise" aux Français, ce samedi 7 à Blanzy, dans son fief de Saône-et-Loire. "Je suis venu dire ici comment la transformation profonde que je porte va changer la donne sur nos territoires", a déclaré devant plus de 400 personnes le candidat à la primaire organisée par le PS, à quelques jours du premier débat, jeudi.

"Il faut remettre la France au travail, se retrousser les manches pour créer de la richesse", a-t-il ajouté. "J’ai vu une France coupée en deux avec des métropoles qui se construisent et des provinces qui baissent, perdent de la substance, perdent leurs commerces. C’est la France qui ferme. On sait ce qu’est un désert médical, culturel, économique", a poursuivi Arnaud Montebourg. Le candidat à la primaire a répété avoir dans son programme "budgété et présenté un investissement de 20 milliards d'euros, sur 5 ans, dans les territoires, dans les projets d'infrastructures (...) et il ne s'agit pas de faire des ronds-points", a-t-il souri.

"N'ayez pas peur de l'investissement car il rapporte", a-t-il insisté, ajoutant que les marchés publics devront réserver "80% de leurs commandes" aux entreprises françaises car le "+Made in France+ peut faire tourner les PME". Reprenant un autre de ses chevaux de bataille, Arnaud Montebourg a proposé de consacrer "trois milliards (d'euros) pour inciter les entreprises à accepter une réorganisation par le télétravail", gage d'emploi, de vie familiale plus épanouie, mais aussi "de baisse de 33% de l'absentéisme et d'une hausse de la productivité de 22%".

Côté santé, il a proposé "aux deux millions et demi de Français qui vivent dans des déserts médicaux que la Sécurité sociale salarie des médecins dans les maisons de santé et que les étudiants en médecine fasse un service civique, humanitaire" aux côtés de ces médecins.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg critique Manuel Valls sur sa posture entre le "discours" et la "pratique"
Arnaud Montebourg, pour l'instant nettement distancé dans les sondages, critique le favori Manuel Valls estimant que le candidat tient aujourd'hui des discours qui ne ...
06 janvier 2017 - 11:53
Politique
Image
Arnaud Montebourg à Frangy en Bresse le 21 août 2016.
Primaire à gauche : Arnaud Montebourg veut "remettre à plat" l'Europe, "îlot des fous du monde"
Arnaud Montebourg a détaillé ce jeudi ses positions sur l'Union européenne, fustigeant un système qui va "à l'inverse de ce que toutes les organisations internationale...
05 janvier 2017 - 18:32
Politique
Image
Arnaud Montebourg au Mont Beuvray.
Arnaud Montebourg veut baisser la CSG sur les petits salaires pour augmenter les revenus des smicards
Arnaud Montebourg promet de baisser la CSG sur les petits salaires s'il parvient au pouvoir. Selon lui, le gain de la formule qu'il propose serait de 102 euros par moi...
03 janvier 2017 - 12:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.