Primaire à droite : pour Mariton, "une nouvelle guerre interne" se profile
Le député (Les Républicains) Hervé Mariton a estimé ce vendredi 6 que la discorde à propos du vote des Français de l'étranger pour la primaire de la droite en vue de 2017 faisait craindre "une nouvelle guerre interne". "Il y avait un consensus pour le vote par internet à l'étranger, ce consensus est brisé par Nicolas Sarkozy et on voit de nouveau apparaître une guerre interne", a déclaré sur France 2 M. Mariton, lui-même candidat à la primaire.
Mardi, le bureau politique des Républicains, à la demande du président du parti Nicolas Sarkozy, a décidé, par 43 voix sur 47, d'abandonner le vote électronique au profit d'un vote papier classique, pour les 1,2 million de Français de l'étranger. Sa décision a été contestée par la Haute autorité chargée du bon déroulement de la primaire et les principaux candidats à l'élection.
"Moi j'ai très peur qu'une nouvelle guerre type Copé-Fillon soit rallumée. Non seulement les militants de l'UMP (devenu Les Républicains) avaient trouvé ça insupportable, mais ça nous a valu beaucoup de critiques de la part des Français", a-t-il dit, évoquant la bataille qui avait opposé François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence du parti en 2012. "Donc on a besoin, un, de règles solides, deux, d'ouvrir le débat", a-t-il ajouté.
M. Mariton a estimé qu'en 2017, "on ne peut pas recommencer comme en 2012", avec un duel François Hollande contre Nicolas Sarkozy. "Moi je fais le constat de la tragédie de François Hollande, mais aussi de l'échec qu'a été le mandat de 2012. Je ne le découvre pas aujourd'hui, je n'ai jamais fait partie des courtisans de Nicolas Sarkozy", a-t-il dit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.