Primaire à gauche : Montebourg appelé à "faire tomber les masques"
Le moment est venu pour Arnaud Montebourg de "faire tomber les masques" et d'annoncer officiellement sa candidature à la présidentielle de 2017 lors de la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) dimanche, a dit vendredi son porte-parole, François Kalfon, sur France Info.
"Le moment est venu de faire tomber les masques et d'afficher une offre politique pour le pays", a déclaré le lieutenant de l'ancien ministre du Redressement productif.
Pressé de questions sur l'hypothèse de la déclaration de candidature de M. Montebourg, François Kalfon a répondu: "Sans doute que ce sera dimanche à Frangy-en-Bresse."
Arnaud Montebourg, a-t-il poursuivi, "est là pour incarner une alternative". En "l'état actuel de l'opinion, François Hollande, compte-tenu des problèmes récurrents d'impopularité lourde, peut être battu" à la primaire de la gauche, a-t-il estimé.
L'ancien ministre participera-t-il à la primaire? "Encore faut-il que celle-ci soit sincère et transparente" et que François Hollande, "le candidat officiel qui n'a rien d'un candidat naturel soit alors en mesure de se présenter" avec son "bilan qui est plutôt un échec", a répondu le porte-parole d'Arnaud Montebourg.
Ce dernier, "à la veille du scrutin (de la primaire de 2011) était crédité par tous les instituts de sondage de 8% et a fait près de 17%, plus que trois fois plus que le Premier ministre actuel" Manuel Valls, a-t-il dit.
Outre l'ancien ministre Benoît Hamon, la frondeuse Marie-Noëlle Lienemann, l'écologiste François de Rugy, le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias et le membre du conseil national du PS Gérard Filoche ont déjà annoncé leur candidature à la primaire de la Belle alliance populaire (BAP), qui réunit le PS et ses alliés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.