Primaire à gauche : trouver son bureau de vote pour le premier tour de dimanche 22
C'est bientôt le Jour-J. Dimanche 22 des millions d'électeur sont appelés aux urnes pour départager les sept candidats en lice à la primaire de la Belle alliance populaire du PS et de quelques partis alliés (PRG, Ecologistes!, Front démocrate). Et si les organisateurs espèrent au moins deux millions de participants, encore faut-il pour cela que les électeurs trouvent leur bureau de vote, dans de nombreux cas situé dans un autre endroit que pour les élections "classiques".
Un moteur de recherche de géolocalisation a donc été mis en ligne sur le site officiel de la primaire pour faciliter la recherche des aspirants participants métropolitains et ultramarins. Celui-ci recense la totalité des 7.530 bureaux mis en place pour chacun des deux dimanches de vote, les 22 et 29 janvier. Disponible en cliquant sur "où voter?" sur la page d'accueil, il est très simple d'utilisation puisqu'il suffit de saisie son code postal ou le nom de sa ville, puis son adresse pour être renseigné. Une carte interactive permet également de visualiser le lieu avec exactitude.
Pour les moins technophiles, une assistance téléphonique est également disponible. Des conseillers sont ainsi joignables au 01.86.65.20.17 (coût d'un appel local) pour aider à trouver l'adresse de son lieu de vote. Testé par FranceSoir, le service a répondu en environ 1min30 ce samedi en milieu de journée et restera ouvert sept jours sur sept de 9h à 20h jusqu'au 29 janvier prochain.
Enfin, pour les Français de l'étranger, le vote s'effectue par voie électronique. Pas d'adresse physique à trouver, donc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.