Primaire à gauche : les heures d'ouverture des bureaux de vote pour le premier tour de dimanche 22
Dimanche, c'est le grand jour. Après une campagne éclair de trois semaines seulement, le premier tour de la primaire à gauche va départager dimanche 22 les sept candidats issus du PS mais aussi du PRG, d'Ecologistes! et du Front démocrate. En sus des modalités pratiques du scrutin, une autre question est primordiale pour ceux qui souhaiteraient participer: à quelles heures ouvrent et ferment les bureaux de vote?
Les 7.530 bureaux de vote ouverts par les organisateurs pour chacun des deux dimanche de vote, les 22 et 29 janvier, ouvriront leurs portes à partir de 9h comme le stipule le "code électoral des primaires citoyennes" régissant le scrutin. Outre le fait que les lieux de vote seront la plupart du temps différents de ceux d'une élection "classique" (pour savoir où se rendre pour glisser un bulletin dans l'urne, c'est ici), il faut également noter que c'est une heure plus tard que pour la primaire de la droite de novembre (8h).
Autre différence avec une élection présidentielle, par exemple, l'ensemble des bureaux fermeront en même temps où qu'ils soient sur le territoire. Pas de différence entre les zones rurales, urbaines ou les grandes agglomérations, donc: tous n'accepteront plus personne à 19h pétante.
A noter toutefois que le code électoral prévoit que quelqu'un ayant franchi la porte d'un bureau, ou qui était dans la file d'attente, avant la fermeture peut tout à fait glisser son bulletin dans l'urne même après l'heure fatidique.
Enfin, le vote électronique des Français de l'étranger est ouvert depuis ce samedi 21à 9h, heure de Paris, et jusqu'à dimanche 19h, heure de la capitale également.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.