Primaires UMP : un accord entre François Fillon et Alain Juppé pour battre Nicolas Sarkozy ?

Auteur(s)
RT
Publié le 19 avril 2015 - 20:02
Mis à jour le 20 avril 2015 - 10:50
Image
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
François Fillon est candidat déclaré aux primaires de l'UMP qui auront lieu fin 2016.
©Benoît Tessier/Reuters
Selon "Sud Ouest", François Fillon aurait révélé au journal avoir passé un accord avec Alain Juppé pour battre Nicolas Sarkozy au cas où l'un d'entre eux se retrouverait face à lui au second tour des primaires de l'UMP. Information démentie par François Fillon ce dimanche.

François Fillon serait prêt à tout empêcher Nicolas Sarkozy de remettre les pieds à l’Elysée. Alors que, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche, la majorité des sympathisants de la droite et du centre veulent que Nicolas Sarkozy représente l’UMP pour la présidentielle de 2017, son ancien Premier ministre aurait évoqué un accord avec Alain Juppé pour l’empêcher de remporter les primaires.  

Selon Sud Ouest, François Fillon, également candidat à la primaire, aurait révélé au journal "l’existence d'un accord avec le maire de Bordeaux pour le deuxième tour de ce scrutin ouvert aux sympathisants de droite et du centre". "Dans le cas où l'un des deux se retrouve face à Nicolas Sarkozy au second tour, il bénéficiera du soutien de celui qui aura été éliminé dès le premier", écrit Sud Ouest ce dimanche.

Car François Fillon voit vraiment son ancien employeur comme un ennemi, explique le quotidien régional selon qui l’ancien Premier ministre ne rumine pas "seulement les humiliations subies pendant cinq ans" mais reproche aussi à Nicolas Sarkozy "de ne pas l’avoir soutenu en 2012 dans sa bataille contre Copé, et de renvoyer encore aujourd’hui les deux hommes dos à dos".

Dimanche en milieu de journée, François Fillon a démenti l'information sur Twitter. Malgré son "respect" pour Alain Juppé, il dit ne pas avoir conclu d'accord "avec qui que ce soit".

Dans une interview accordée à RMC et BFMTV jeudi 16, François Fillon assurait qu’il irait jusqu’au bout et que"rien ni personne"  et "aucune intimidation" ne le détournerait de son objectif de 2017. Il se présentera à la primaire de l'UMP qui aura lieu en novembre 2016, et ce, même si Nicolas Sarkozy ne cesse de dire qu’il est "foutu".

Pourtant, force est de constater que François Fillon n'est pas très populaire chez les sympathisants de l'opposition. Selon l’enquête réalisée pour le JDD, seuls 5% de l’ensemble des électeurs de droite veulent qu’il représente l’UMP en 2017.

Nicolas Sarkozy remporte la première place du sondage avec 42% d’opinions favorables, suivi d’Alain Juppé (33%) et de Bruno Le Maire (12%). François Fillon n’arrive qu’en quatrième place (5% donc), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (4%), Xavier Bertrand (3%) et Hervé Morin (1%). 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
François Fillon sur François Hollande : "ce n'est pas possible de rester immobile comme ça"
François Fillon était ce vendredi matin l'invité de RTL. L'ancien Premier ministre n'a pas épargné François Hollande sur le bilan de son intervention télévisée. Et il ...
07 novembre 2014 - 09:26
Politique
Image
François Fillon porte plainte contre le journal "Le Monde"
Les récentes révélations du "Monde" sur une possible demande de François Fillon pour accélérer les poursuites contre Nicolas Sarkozy n'ont pas plu à l'ancien Premier m...
08 novembre 2014 - 18:40
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en juin 2011.
François Fillon crie au complot et contre-attaque
François Fillon persiste et signe. Il n'a jamais demandé à l'Elysée d'accélérer les poursuites visant Nicolas Sarkozy. Des allégations qui, pour l'ex-Premier ministre,...
09 novembre 2014 - 11:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.