Prison : Manuel Valls annonce la création de 33 nouveaux établissements pénitenciers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 15:38
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Nous devons agir vite, car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison", a lancé le chef du gouvernement ce mercredi.
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls a annoncé ce jeudi la création de 33 nouvelles prisons avant mars 2017 afin de lutter contre la surpopulation carcérale. Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, avait déjà présenté en septembre un plan destiné à juguler la surpopulation chronique dans les prisons françaises en construisant notamment de nouvelles cellules.

Manuel Valls a annoncé ce jeudi 6 la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires, avec neuf agglomérations concernées en priorité, ainsi qu'un Livre Blanc pour les prisons, avant mars 2017, afin de lutter contre la surpopulation carcérale. Outre ces 32 maisons d'arrêt et un centre de détention, le plan gouvernemental prévoit la construction de 28 "quartiers de préparation à la sortie" et la réhabilitation de douze sites pénitentiaires ainsi que la construction de seize autres.

"Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée – Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur – et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante: le Sud-Ouest et le Grand-Ouest", a affirmé le Premier ministre, venu assister à Agen à la remise des diplômes de la 190e promotion des élèves de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP).

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, qui accompagnait Manuel Valls, avait présenté le 20 septembre un plan destiné à juguler la surpopulation chronique dans les prisons françaises en construisant notamment de nouvelles cellules. "Atteindre le taux de 80% d'encellulement individuel implique la réalisation de 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d'euros", a résumé le Premier ministre devant les 400 nouveaux élèves surveillants de prison rassemblés dans la cour de l'ENAP.

"Nous devons agir vite, car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison", a lancé le chef du gouvernement, qui va donc ordonner aux préfets de "trouver les terrains dans les plus brefs délais", à charge pour eux de formuler leurs propositions au Garde des Sceaux pour le 16 décembre. Une enveloppe de 1,16 milliard d'euros est inscrite à cette fin dans le projet de budget pour 2017.

"Parce que la rénovation du parc pénitentiaire s'inscrit nécessairement dans le temps long, je souhaite qu'avant mars 2017 soit établi dans un Livre Blanc le diagnostic des enjeux pénitentiaires de la France pour les vingt prochaines années", a souligné M. Valls. Un livre blanc que le gouvernement entend préparer avec "la même méthode que celle utilisée pour la Défense et la sécurité nationale" par le passé. "Dans les dix années à venir (...) vous verrez nos prisons changer. Vous verrez le monde carcéral évoluer", a lancé Manuel Valls aux jeunes diplômés de l'ENAP.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Prisons : Urvoas veut durcir les conditions de détention des individus radicalisés
Une semaine après l'agression de deux surveillants de prison par un détenu aux motivations terroristes, Jean-Jacques Urvoas a annoncé sa volonté de durcir "immédiateme...
11 septembre 2016 - 13:21
Politique
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Urvoas annonce des programmes de prévention de la radicalisation dans 27 prisons
A l'Assemblée nationale ce mercredi, Jean-Jacques Urvoas a annoncé que des programmes de prévention de la radicalisation seront menés dans 27 établissements pénitentia...
15 juin 2016 - 21:52
Politique
Image
Une prison.
Prison : la controleure dénonce la discrimination subie par les femmes
Dans un rapport publié ce jeudi, la contrôleure des prisons, Adeline Hazan, dénonce les discriminations subies par les femmes privées de liberté. Celles-ci vont d'un h...
18 février 2016 - 08:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.