Prix de l'humour politique : six nouvelles "petites phrases" sélectionnées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 novembre 2021 - 17:30
Image
Xavier Bertrand lors d'un meeting à La Baule le 5 novembre 2021
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Xavier Bertrand lors d'un meeting à La Baule le 5 novembre 2021
© Damien MEYER / AFP/Archives

Le jury du prix "Press club, humour et politique" 2021 a sélectionné une troisième et dernière série de six "petites phrases" prononcées par des hommes et femmes politiques pour récompenser l'auteur de la saillie la plus drôle de l'année.

Le jury, présidé par Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de FranceInfo, a retenu:

- Xavier Bertrand, candidat LR à l'élection présidentielle : "Il n'y aura pas de meilleur candidat que moi, si je ne l'emporte pas ce sera la fin pour tout le monde" (Le Canard enchaîné, 13 octobre)

- Pierre Charon, sénateur LR de Paris : "Xavier Bertrand voulait être hypersonique, il est subsonique ; il n'a pas passé le mur du son" (Le Figaro, 4 novembre)

- Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle : "Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote" (Le Parisien, 4 octobre)

- François Hollande, ancien président de la République : "Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite" (Libération, 11 novembre)

- Sandrine Rousseau, à l'époque candidate à l'investiture EELV pour la présidentielle, interrogée sur les ventes d'armes de la France : "Moi présidente de la République, je préfère la paix à la guerre" (FranceInfo, 21 septembre)

Onze "petites phrases" avaient déjà été sélectionnées en mars et en septembre, la soirée de remise des prix aura lieu le 7 décembre.

Le prix "Press club, humour et politique" avait été remporté en 2019 par Édouard Philippe. A la question de savoir si tout remontait à Matignon, le Premier ministre de l'époque avait répondu: "Non, seulement les emmerdes".

En raison de l'épidémie du Covid-19, le prix n'avait pas été décerné en 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.