Publicité sur l'alcool : les députés assouplissent la loi Evin
Marisol Touraine a dénoncé une "modification profonde de l'équilibre de la loi". Les députés ont voté mardi 24 l'assouplissement de la loi Evin sur la publicité des boissons alcooliques en rejetant, à une très large majorité, un amendement visant à supprimer la différenciation de la réclame sur les alcools et "l'information œnologique", une disposition introduite par les sénateurs notamment. Une mesure que l'exécutif avait déjà tenté de faire passer, contre l'avis de la ministre de la Santé, dans la loi Macron.
Par 102 voix contre 32, les députés ont donc rejeté l'amendement la président de la commission des Affaires sociales Catherine Lemorton (PS), visant à supprimer cette disposition votée auparavant par le Sénat et sa propre commission. Une "modification profonde de la loi" qu'à dénoncé Marisol Touraine. La ministre a ainsi jugé "regrettable et triste qu'une grande loi de santé publique soit défaite", rappelant notamment que l'alcoolisme tue 48.000 personnes chaque année en France. Elle a aussi répété que rien dans la loi Evin n'interdit les routes des vins ou les publicités encadrées, y compris pour des territoires.
De gauche comme de droite, des députés, quasiment tous de régions vinicoles, ont mis en avant leur souci d'une "clarification" de la loi Evin visant à ne plus "laisser les magistrats interpréter les textes contrairement à l'action du législateur", à "sécuriser le travail journalistique" et promouvoir des zones de production.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réaffirmé son hostilité à un article qui "ne se contente pas de clarifier", mais "déverrouille la publicité", ce qui entraîne "une modification profonde de l'équilibre" de la loi Evin.
"Arrêtons de nous tirer une balle dans le pied", a lancé le député-maire de Reims, Arnaud Robinet (LR). "Il n'est nullement question de mettre à mal la loi Evin et la lutte contre l'alcoolisme", s'est défendu la socialiste Catherine Quéré (PS), viticultrice de profession.
Selon certains députés, il aurait été impossible sans cet article de diffuser à l'avenir à la télévision la messe, vu la formule "Prenez et buvez en tous" pour le vin figurant le sang du Christ (Paul Giacobbi, PRG), ou James Bond, parce qu'il boit du champagne d'une maison célèbre (Charles de Courson, UDI).
Dans les voix discordantes, outre les socialistes Monique Orphé et Jean-Louis Touraine qui ont pointé la mortalité et la hausse de cancers liés à l'alcool et la Front de Gauche Jacqueline Fraysse, la cancérologue Michèle Delaunay, "bordelaise, particulièrement fière de (s)on territoire" aux "routes sillonnées d'œnotouristes heureux", a lancé que "ce serait un très mauvais signe donné au Parlement de détricoter un texte fondateur de la santé publique" dans une loi sur la santé.
"Ouvrir un coin dans la loi Evin ne va pas profiter aux territoires, mais aux alcooliers d'alcool fort qui utilisent les vecteurs de publicité", a lancé Mme Lemorton.
Mais, comme l'ont rappelé plusieurs députés, l'exécutif était pour cette modification de la loi Evin.
Le Parlement avait voté cet été une mesure similaire dans la loi Macron, mais elle avait ensuite été retoquée par le Conseil constitutionnel et donc réintroduite dans le projet de loi santé par amendement. Un texte qui devrait être adopté définitivement d'ici à la fin de l'année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.