Rachida Dati sur la primaire UMP pour 2017 : "je n'ai pas choisi de candidat car on n'y est pas encore".

Auteur(s)
MM
Publié le 11 décembre 2014 - 10:19
Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Crédits
©Capture d'écran BFM TV
Rachida Dati sur BFMTV:"la liberté de circulation est un acquis communautaire, on ne doit pas y toucher".
©Capture d'écran BFM TV
Rachida Dati était ce jeudi matin l'invitée de RMC-BFMTV. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, l'ancienne garde des Sceaux est revenue sur sa visite à Guantanamo, sur la loi Macron et sur la ligne politique de Nicolas Sarkozy.

Sa visite à Guantanamo

"C'est un peu comme dans les films, à la base c'est une base navale militaire, il y a un aspect de vie, il y a des écoles, un centre commercial… Puis il y a le centre de détention où l'ambiance est particulière. J'ai été garde des Sceaux et pour moi la répression s'impose mais j'ai été troublé par Guantanamo, par les conditions de détention. (...) Quand je vois les conditions de détention, je me dis que ce n'est pas notre culture".

"Guantanamo n'est pas un centre de détention, c'est un centre de rétention. Sur les 142 détenus qui restent, il n'y a qu'une seule personne qui a été condamnée par la justice américaine. 73 sont détenus pour des faits mineurs et sont transférables mais ils n'ont pas de pays d'accueil. (...) Les détenus qui ne sont pas mis en cause sont dans les même conditions que les mis en cause, c'est très troublant".

"Aujourd'hui le terrorisme a évolué, les individus s'attaquent à leur propre pays. Guantanamo n'a pas prouvé son efficacité".

 

Rapport sur la torture de la CIA

"Je trouve très courageux de la part des Américains de publier ce rapport. Il faut de la transparence pour mieux lutter contre le terrorisme. La torture n'a pas prouvé son efficacité  Ce ne sont pas nos valeurs".

 

Propos de Marine le Pen sur la torture

"Elle a précisé ses propos. Je vais vous dire, je ne ferai pas comme tout le monde, je ne vais pas l'accabler. Dont acte. Par contre, je n'approuve pas les propos de Gilbert Collard".

"Elle n'est pas favorable à la torture et tant mieux, la question ne se pose même pas".

 

Réforme de l'espace Schengen

"La liberté de circulation est un acquis communautaire, on ne doit pas y toucher. Il faut néanmoins réformer Schengen pour renforcer les frontières extérieures de l'Europe. Voilà pourquoi j'ai voté contre la Commission européenne".

 

Loi Macron

"En l'état, si j'étais députée, je ne voterais pas la loi Macron. Un débat parlementaire peut améliorer ce texte. Sur le travail le dimanche, il faut préciser, je suis pour la liberté du travail mais le dimanche est une situation particulière. Je suis favorable au travail le dimanche sous certaines conditions, il faut faire attention pour les emplois les plus précaires. Il y faut des garde-fous".

"J'ai fait faire une étude dans le 7e arrondissement pour savoir si les commerçants sont favorables à l'ouverture le dimanche. Les résultats sont plutôt nuancés, les petits commerces n'y sont pas toujours favorables car ils travaillent déjà toute la semaine. De plus, ce sont les plus précaires qui vont travailler le dimanche car ils sont moins chers, et notamment les mères célibataires à qui on pourra imposer de travailler le dimanche plutôt que le mardi. Je m'y refuse".

 

La ligne politique de Nicolas Sarkozy

"On y travaille (...). Nicolas Sarkozy m'a proposé d'intégrer l'organisation. J'attends de connaître sa ligne pour donner ma réponse".

"Je ne veux pas qu'on reparte sur une campagne sur la viande hallal. Il y a bien plus important comme la réforme des ZEP, la gauche veut enlever les moyens dans des endroits où ça marche très bien pour les mettre dans des endroits où cela marche mal car il y a un problème d'autorité".

"La ligne politique de Nicolas Sarkozy n'est pas encore établie, je veux qu'on puisse reparler de notre identité française et que l'on parle de l'éducation et de l'école, supprimer les inégalités à l'école et la carte scolaire. C'est une erreur de notre part de ne pas avoir réformé la carte scolaire pendant notre mandature".

 

Primaire UMP pour la présidentielle de 2017

"Je n'ai pas choisi de candidat car on n'y est pas encore".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.