Rapport de l'OCDE : "Les défis de l'immigration perdurent en France"
L'Allemagne attire plus de migrants sur son sol que la France selon un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié ce lundi. En 2013, l'Allemagne a enregistré une hausse de sa migration de l'ordre de 16% avec 465.000 de personnes. La France, elle a reçu 259.000 migrants, un chiffre similaire à celui de l'année 2012.
L'Allemagne est aujourd'hui le 2e pays d'accueil des immigrés, derrières les Etats-Unis. La France arrive, elle en 4e position, derrière le Royaume-Uni.
La majorité des migrants qui viennent s'installer en Allemagne viennent principalement de l'Europe centrale et orientale et de l'Europe du sud, où les effets de la crise économique se sont fait sentir plus fortement. Des flux qui ont par voie de conséquence engendré une baisse de l'immigration dans ces pays européens.
Les pays de l'OCDE attirent aussi des migrants issus de pays en situation de conflit, comme la Syrie. En 2013, plus de 550.000 Syriens ont demandé l'asile à un pays membre de l'organisation internationale.
Concernant la France, l'OCDE note que "les défis de l'intégration perdurent". La part des flux d'immigration dans la population de l'Hexagone est de 0,4% seulement. Or Angel Gurria, la secrétaire générale de l'OCDE a jugé que "les politiques migratoires devraient être une priorité pour les pays de l’OCDE et les politiques d’intégration, considérées comme le meilleur investissement possible en termes de croissance économique, de cohésion sociale et de bien-être ".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.