Réforme du travail : appel à un "rassemblement à Paris" le 9 mars des organisations de jeunesse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 mars 2016 - 13:18
Image
Un code du travail.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
"La baisse des droits des salariés entraîne plus de précarité et plus de chômage", a dénoncé une responsable du syndicat étudiant Unef.
©Gile Michel/Sipa
Malgré le report de la présentation de la réforme du code du travail pour lever des "incompréhensions", dixit le gouvernement, les organisations de jeunesse vont descendre dans la rue le 9 mars prochain. Elles réclament le retrait "total et entier" du texte.

Des organisations de jeunesse dont le premier syndicat étudiant, l'Unef, ont appelé ce mardi 1er mars à une journée d'action en France le 9 mars et à "rejoindre le rassemblement à Paris" pour réclamer le retrait du projet de loi Travail.

"Avec ce projet de loi, le gouvernement franchit une ligne rouge grave", a déclaré à la presse Marthe Corpet, la trésorière de l'Unef. Malgré l'annonce lundi 29 février par le Premier ministre Manuel Valls du report de quinze jours de la présentation du projet de loi dite El Khomri initialement prévue le 9 mars, l'Unef a appelé les étudiants à se mobiliser "jusqu'au retrait total et entier du projet de loi". "Nous appelons à une journée d'action en France et à un rassemblement place de la République à Paris à 14h avec les cheminots de la SNCF et de la RATP", a détaillé Marthe Corpet.

Les lycéens (Unl, Fidl), des organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, NPA) ou syndicales (CGT) ont également pris part à l'appel.

Dix ans après la dernière grande mobilisation étudiante contre le Contrat Premier Emploi (CPE), "c'est un mauvais cadeau d'anniversaire" qu'offre le gouvernement, a-t-elle estimé. "Pour lutter contre le chômage, on nous explique que les salariés doivent avoir moins de droits" or "la baisse des droits des salariés entraîne plus de précarité et plus de chômage", s'étrangle la syndicaliste. Alors que François Hollande avait fait de sa jeunesse une priorité, la représentante de l'Unef a souligné que "la priorité jeunesse, ce n'est pas de précariser les jeunes pendant leurs études puis quand ils accèdent à l'emploi".

Dans sa version initiale, le projet prévoit notamment des référendums d'entreprise pour valider des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud’homales, ou encore la création du compte personnel d'activité (CPA) rassemblant les droits sociaux. Côté salariés, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève le 9 mars pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Berger (CFDT).
Réforme du travail : la CFDT n'a "pas d'incompréhension mais de vrais désaccords"
Alors que Manuel Valls a justifié le report du passage en conseil des ministres du projet de réforme du code du travail en évoquant des "incompréhensions" à lever, le ...
01 mars 2016 - 10:36
Politique
Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri hospitalisée pour des examens après un malaise
La ministre du Travail Myriam El Khomri a dû annuler son passage sur France-2 programmé ce mardi matin car elle a fait un "petit malaise", selon son entourage. Elle a ...
01 mars 2016 - 10:01
Politique
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
SNCF : 4 syndicats appellent à la grève le 9 mars prochain
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève le 9 mars prochain pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les...
29 février 2016 - 21:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.