Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen en tête en PACA
Le duel qui oppose Marion Maréchal-Le Pen à Christian Estrosi promet d'être serré jusqu'au dernier moment. Selon une étude Odaxa publiée ce dimanche pour Le Parisien et BFMTV, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête des intentions de vote au premier et second tour des régionales en PACA, en décembre prochain si les listes se maintiennent. Dans le détail, la liste FN récolterait au premier tour 35% des voix contre 30% pour celle de Christian Estrosi (Républicains/UDI/Modem). Le liste socialiste de Christophe Castaner, qui fait son chemin sans les écologistes et le Front de gauche, est quant à elle en mauvaise posture. Alors qu'elle détient la région depuis 17 ans, elle obtiendrait seulement 18% des suffrages selon l'enquête.
Au second tour, en cas de triangulaire, le rapport de force resterait inchangé. La nièce de Marine Le Pen, donnée gagnante une seconde fois, conserverait son avance avec 37% des voix contre 34% pour son adversaire Christian Estrosi. De son côté, le PS, qui bénéfécierait du report des autres listes de gauche, gagnerait quelques points et remporterait 29% des voix.
Celle qui met l'accent, lors de sa campagne, sur l'emploi, la sécurité et l'immigration peut compter, à sept semaines des régionales, sur le soutien de son grand-père. Jean-Marie Le Pen l'a d'ailleur affiché publiquement, vendredi 16, lors de la dernière séance du Conseil régional. Il a notamment demandé à ses soutiens de se rallier à sa petite fille pour cette élection mais plusieurs conseillers régionaux proches de lui, jugeant la ligne de Marion Maréchal-Le Pen trop tendre, ont confirmé leur intention de partir avec Jacques Bompard.
En parallèle, toujours selon le sondage, 21% des personnes interrogées estiment que "si Jean-Marie Le Pen intervenait dans la campagne du FN pour soutenir sa petite-fille", cela constituerait "plutôt un atout", contre 78% qui pensent que ce serait plutôt un handicap (67% des sympathisants FN).
>Sondage réalisé auprès de 927 habitants de la région PACA, interrogés par internet du 12 au 16 octobre 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.