Régionales dans le Nord : Marine Le Pen l'emporterait largement
Un nouveau sondage annonce lui aussi Marine Le Pen vainqueur en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Selon une étude Odoxa publiée ce dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFMTV, la patronne du Front national arriverait nettement en tête au premier tour des élections régionales de décembre prochain et s'imposerait largement au second. Ce sondage vient confirmer une tendance déjà esquissée jeudi 17 par l'Ifop pour La Voix du Nord et Le Courrier Picard.
Intitulée "Marine Le Pen plus que jamais favorite", cette étude annonce ainsi la chef de file frontiste en tête des intentions de vote au premier tour avec de 36% à 37% des voix. Suivent ensuite Xavier Bertrand (Les Républicains) avec 26% et Pierre de Saintignon (PS). Ce dernier recueillerait entre 19% des suffrages, si EELV et le Front de gauche partent séparés (ils recueilleraient alors respectivement 4% et 6%) et 21%, s'ils font liste commune (cumulant alors 9%).
Au second tour, la tendance se confirme. Dans le cadre d'une triangulaire, la frontiste l'emporterait ainsi avec 39% des voix, devançant les candidats LR (32%) et PS (29%). L'avantage de six points de Marine Le Pen sur Xavier Bertrand dans ce sondage est enfin faiblement supérieur à la marge d'erreur, ce qui n'était pas le cas dans l'étude Ifop parue de jeudi. Enfin, pour le premier comme le second tour, environ 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Quoi qu'il en soit, ce sondage est une bonne nouvelle pour Marine Le Pen, qui lance par ailleurs ce dimanche sa campagne en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et entend faire de son élection à la présidence de cette région une rampe de lancement vers la présidentielle de 2017.
(Sondage réalisé en ligne du 15 au 18 septembre auprès d'un échantillon de 991 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population des deux régions concernées âgée de 18 ans et plus.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.