Régionales dans le Nord : Marine Le Pen battrait Xavier Bertrand
Marine Le Pen pourrait remporter son pari. Selon un sondage Ifop publié jeudi 17 par La Voix du Nord et Le Courrier Picard, Marine Le Pen est en passe de remporter la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle obtiendrait entre 34 et 35% des voix dès le premier tour, devançant de plus de six points la liste LR-UDI-MoDem de Xavier Bertrand (28%) et le candidat du PS Pierre de Saintignon (17% à 18%). La patronne du FN l'emporterait d'une courte tête au second tour, avec le même score.
Quelles que soient les configurations, notamment à gauche, Marine Le Pen serait ainsi, selon ce sondage, la future présidente de la région. Seule variable notable, bien qu'elle n'influe pas sur le résultat final, le score du socialiste Pierre de Saintignon qui culminerait à 28% au premier tour en cas d'union de la gauche , si sa liste était soutenue par le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dans le cas contraire une liste PS-PRG ne recueillerait que de 17% à 18% des voix lors du premier dimanche du scrutin, tandis qu'EELV glanerait 5% des suffrages seul ou 10% en association avec le Parti de gauche et Nouvelle Donne. Le PCF obtiendrait 5% s'il était seul, 9% s'il faisait liste commune avec le PG.
Au second tour, Marine Le Pen stagnerait à 35%, alors que Xavier Bertrand gagnerait de 3 à 5 points, (33%), et Pierre de Saintignon progresserait lui aussi nettement (32%).
A noter toutefois que la marge d'erreur est évaluée par l'Ifop à 2,8 points pour un score de 30%. Soit un chiffre supérieur à la différence entre la candidate FN et son rival LR au second tour, et à peine plus que celle avec la liste PS.
Une réserve qui n'empêche pas Marine Le Pen d'être déjà sûre de sa victoire. Ainsi, elle aurait déjà "en tête presque tous ses vice-présidents", a confié un de ses proches à Europe-1. Le plan pour la libérer en vue de la campagne présidentielle de 2017 serait également déjà acté: la dirigeante frontiste se retirerait après "avoir lancé tous les gros chantiers" et laisserait un lieutenant la remplacer. Un nom serait même déjà en passe de s'imposer, toujours selon la radio, celui de Philippe Emery, élu du Nord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.