Régionales dans le Nord : Marine Le Pen battrait Xavier Bertrand

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 septembre 2015 - 19:43
Image
Marine Le Pen buste
Crédits
Claude Paris/AP/SIPA
Marine Le Pen serait déjà sûre de sa victoire en Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux élections régionales de décembre prochain.
Claude Paris/AP/SIPA
Un sondage annonce Marine Le Pen en tête devant Xavier Bertrand (Les Républicains) et la gauche au premier comme au second tour en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux élections de décembre. La patronne du FN prendrait ainsi la tête de cette grande région de six millions d'habitants.

Marine Le Pen pourrait remporter son pari. Selon un sondage Ifop publié jeudi 17 par La Voix du Nord et Le Courrier Picard, Marine Le Pen est en passe de remporter la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle obtiendrait entre 34 et 35% des voix dès le premier tour, devançant de plus de six points la liste LR-UDI-MoDem de Xavier Bertrand (28%) et le candidat du PS Pierre de Saintignon (17% à 18%). La patronne du FN l'emporterait d'une courte tête au second tour, avec le même score.

Quelles que soient les configurations, notamment à gauche, Marine Le Pen serait ainsi, selon ce sondage, la future présidente de la région. Seule variable notable, bien qu'elle n'influe pas sur le résultat final, le score du socialiste Pierre de Saintignon qui culminerait à 28% au premier tour en cas d'union de la gauche , si sa liste était soutenue par le Front de gauche et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dans le cas contraire une liste PS-PRG ne recueillerait que de 17% à 18% des voix lors du premier dimanche du scrutin, tandis qu'EELV glanerait 5% des suffrages seul ou 10% en association avec le Parti de gauche et Nouvelle Donne. Le PCF obtiendrait 5% s'il était seul, 9% s'il faisait liste commune avec le PG.

Au second tour, Marine Le Pen stagnerait à 35%, alors que Xavier Bertrand gagnerait de 3 à 5 points, (33%), et Pierre de Saintignon progresserait lui aussi nettement (32%).

A noter toutefois que la marge d'erreur est évaluée par l'Ifop à 2,8 points pour un score de 30%. Soit un chiffre supérieur à la différence entre la candidate FN et son rival LR au second tour, et à peine plus que celle avec la liste PS.

Une réserve qui n'empêche pas Marine Le Pen d'être déjà sûre de sa victoire. Ainsi, elle aurait déjà "en tête presque tous ses vice-présidents", a confié un de ses proches à Europe-1. Le plan pour la libérer en vue de la campagne présidentielle de 2017 serait également déjà acté: la dirigeante frontiste se retirerait après "avoir lancé tous les gros chantiers" et laisserait un lieutenant la remplacer. Un nom serait même déjà en passe de s'imposer, toujours selon la radio, celui de Philippe Emery, élu du Nord.

 

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Bertrand.
Régionales 2015 : Xavier Bertrand défie le FN de Marine Le Pen dans le nord
Xavier Bertrand a officialisé ce dimanche matin sa candidature pour la présidence de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'a pas mâché ses mots c...
01 février 2015 - 18:50
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Cambadélis dit non aux alliances PS-Les Républicains aux régionales
L'idée a provoqué une réaction épidermique du patron des socialistes. Jean-Christophe Cambadélis a ainsi appelé le ministre anonyme ayant proposé une alliance PS-LR au...
14 septembre 2015 - 16:07
Politique
Image
Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy.
Elections régionales : accord conclu entre l'UDI et Les Républicains
L'UDI et Les Républicains partiront bien unis dès le premier tour des élections régionales de décembre prochain, et ce dans toutes les régions, a annoncé ce mardi le p...
23 juin 2015 - 22:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.